Questions / Réponses

J’ai choisi le point de départ de ma retraite au 1er décembre. Or, le salaire de ma dernière année d’activité, dont le montant permet bien de valider 4 trimestres, n’a pas été pris en compte dans le calcul de ma retraite.

Le salaire de la dernière année d’activité n’est pas retenu si l’année est incomplète.

Étant en retraite anticipée, vous avez suspendu le paiement de ma retraite et vous me réclamez un indu au motif que j’ai repris une activité chez mon ancien employeur le lendemain du point de départ de ma pension.

Vous deviez attendre 6 mois avant la reprise de votre activité chez votre ancien employeur. Dans tous les cas de reprise d’activité, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de nos services retraite sur le site de l’assurance retraite

Étant à la retraite depuis le 1er février 2017, et le mois étant fini, je n’ai toujours pas perçu ma pension ?

Votre retraite vous est payée mensuellement, à la fin de la période pour laquelle elle est due ; nous versons donc son montant à votre établissement financier à compter du 9 du mois suivant.

J'ai constaté que vous avez calculé le montant de ma pension sur 165 trimestres, alors que j’ai 172 trimestres validés à mon compte.

Seul le nombre de trimestres maximum, fixé en fonction de l’âge de l’assuré, est pris en compte dans le calcul de la retraite.

Je change d’adresse, de coordonnées bancaires... ?

Un changement de situation peut avoir une incidence sur le paiement de votre retraite et sur vos droits. Pensez à informer la CARSAT par courrier pour tout changement d’adresse, de coordonnées bancaires, de situation familiale, etc.

CARSAT Aquitaine
Service des paiements
80 avenue de la Jallère
33053 Bordeaux Cedex

Où dois-je m’adresser pour former mes salariés en secourisme du travail ?

Vous trouverez à votre disposition sur le site de la Carsat Aquitaine la liste des organismes de formation qui ont obtenu une habilitation nationale pour 3 ans par l’Assurance maladie-Risques professionnels pour former des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST).

Je souhaite m'inscrire à un atelier sur la mémoire ?

En partenariat avec l'ASEPT, nous vous proposons un large panel d'ateliers sport-santé.

Un atelier comme celui de la mémoire se trouve forcément proche de chez vous. Prenez contact avec l'ASEPT de votre département pour découvrir le programme complet de ses activités.

Découvrir les ateliers mémoire.

Je souhaite vous transmettre un justificatif d’existence ?

Si vous habitez à l’étranger, nous vous demandons à échéance régulière (tous les ans, tous les semestres ou tous les trimestres, selon votre pays de résidence) un justificatif d’existence afin de pouvoir payer votre retraite. Vous devez répondre quelle que soit votre nationalité.

Ce justificatif d’existence doit être dûment complété par les autorités administratives de votre pays de résidence pour éviter des ruptures de paiement. Si vous ne recevez pas de formulaire, vous pouvez établir un justificatif sur papier libre accompagné de la signature d’une autorité compétente.

Le justificatif est à retourner à l'adresse suivante :

CARSAT Aquitaine
A l'attention des Secteurs Paiements
80 avenue de la Jallère
33053 Bordeaux Cedex

J’ai besoin d’embaucher un intérimaire. Quels sont mes devoirs en temps qu’entreprise utilisatrice ?

Recevoir un collaborateur intérimaire demande un travail en amont, avant son arrivée, afin de gagner du temps par la suite, et surtout d’éviter de le mettre en difficulté et dans une situation de travail dangereuse. Il faut donc :

  • élaborer un livret d'accueil et le remettre à l’arrivée du collaborateur ;
  • l’accueillir et lui faire une information générale à la sécurité ;
  • le former au poste de travail.

Ces différents points sont développés dans la rubrique "Intérim" du site.

Je veux commander de la documentation prévention auprès de la CARSAT Aquitaine ?

Le service Documentation prévention de la CARSAT Aquitaine vous offre la possibilité de commander les publications de la CARSAT Aquitaine ainsi que les documents de l'INRS.

Pour effectuer une commande auprès de notre Service, consultez la rubrique "Comment commander des documents".

Pour en savoir plus sur le service Documentation prévention de la CARSAT Aquitaine, découvrez la rubrique "Se documenter sur les risques professionnels".

Je veux rencontrer un assistant de service social de la CARSAT ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 3646 (service payant 0,06€/min + prix appel), par mail, ou par courrier. Rendez-vous sur la page "Nous contacter".

Mes salariés me questionnent sur les dispositifs de départ à la retraite et sur la prolongation d’activité. Comment leur répondre ?

La CARSAT Aquitaine propose une Offre d’Information Retraite en Entreprise. Elle permet de présenter aux dirigeants et DRH les dispositifs de départ à la retraite et les principales mesures de prolongation d’activité, mais aussi d’organiser une information de l’ensemble des salariés.

Découvrez notre offre.

Je veux connaître le point d’accueil CARSAT le plus proche de mon domicile ?

La CARSAT dispose de 15 agences retraite en Aquitaine et de 6 agences permanentes du service social. Retrouvez tous ces points d’accueil sur la page "Venir à la CARSAT".

Je veux rencontrer un assistant de service social de la CARSAT ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 3646 (service payant 0,06€/min + prix appel), par mail, ou par courrier. Rendez-vous sur la page "Nous contacter".

Je veux connaître le détail du calcul du taux de cotisation accident du travail de mon entreprise ?

Vous pouvez consulter le taux de cotisation de votre établissement et connaître le détail de son calcul en ouvrant un compte AT/MP. Nous vous proposons ce service en ligne gratuit sur Net-entreprises. Complet, pratique et dynamique, le compte AT/MP est le moyen le plus pro de gérer vos risques pros.

Pour en savoir plus sur le compte AT/MP...

J’ai des projets pour prévenir les accidents dans mon entreprise. La CARSAT peut-elle m’aider financièrement ?

La CARSAT Aquitaine peut proposer des aides aux entreprises, comme les Aides Financières Simplifiées (AFS) ou les Contrats de Prévention.

Les AFS permettent d’aider à l’achat d’un matériel ou de prestations afin d’améliorer la sécurité des salariés au travail. Elles concernent les entreprises de moins de 50 salariés, selon les aides. Les Contrats de Prévention permettent de financer des projets plus ambitieux destinés à prévenir plusieurs risques professionnels, et sont destinés aux entreprises de moins de 200 salariés.

Découvrir nos aides financières.

J'ai besoin d'aide à ma sortie d'hôpital ?

En lien avec l’hôpital et en fonction de votre situation, nous pouvons vous proposer des solutions pour votre maintien à domicile (aides au ménage, portage de repas, téléalarme...).

Pour en savoir plus, visitez notre rubrique "Revenir à votre domicile après une hospitalisation".

Je veux mettre en place un captage de fumées à un ou des postes de travail, que dois-je faire ?

Contactez l'ingénieur conseil ou le contrôleur de sécurité chargé du suivi de votre entreprise. il vous conseillera sur les dispositifs de protection collective à mettre en oeuvre. une fois l'installation réalisée, c'est à sa demande seulement que le laboratoire de chimie de la CARSAT Aquitaine chargera un professionnel d'analyser l'efficacité du système. Un rapport d'intervention vous sera remis, mentionnant les résultats de mesurage et des conseils en vue de réduire ou de supprimer les nuisances résiduelles.

Je veux faire le point sur les droits que j’ai acquis au titre de la retraite ?

Quel que soit votre âge, vous pouvez visualiser votre carrière enregistrée au régime général en vous rendant sur le site de l’Assurance Retraite.

Vous pouvez également demander un relevé de situation individuelle en ligne si vous avez travaillé dans plusieurs régimes (salariés, agricole, etc). Il vous permettra de visualiser l’ensemble de votre carrière, tous régimes confondus.

Attention : l’obtention d’un relevé de carrière ou de situation individuelle ne vaut pas demande de retraite.

Je veux prendre rendez-vous avec un conseiller de la Carsat ?

Demandez un rendez-vous dans une agence près de chez vous en remplissant le formulaire de demande en ligne.

Vous pouvez également contacter le 3960, de 8h à 17h, du lundi au vendredi (prix d’un appel local depuis un poste fixe). Pour appeler depuis l'étranger, d'une box ou d'un mobile, composez le 09 71 10 39 60).

Selon votre cas, nous vous proposerons un rendez-vous dans une de nos agences retraites.

Je veux faire construire un bâtiment professionnel préservant la santé et la sécurité de mes salariés ?

Vous pouvez vous adresser à la CARSAT Aquitaine pour vous conseiller en amont de votre projet. Tout ce qui est pensé au démarrage du projet évitera un risque et diminuera les coûts par la suite.

Nous contacter.

Je veux formuler une réclamation sur la qualité de vos services ?

Pour la retraite

Vous pouvez vous adresser au Service Relation Assurés de la CARSAT Aquitaine pour toute demande relative à la qualité du traitement de votre dossier retraite :

CARSAT Aquitaine
Service Relation Assurés
80 avenue de la Jallère
33053 Bordeaux Cedex.

Pour le service social

Vous pouvez vous adresser au Service Relation Assurés du Service Social de la CARSAT Aquitaine pour toute demande relative à la qualité de traitement de votre dossier : 

Service Social Régional
80 avenue de la Jallère
33053 Bordeaux cedex

J'ai besoin d'aide à ma sortie d'hôpital ?

En lien avec l’hôpital et en fonction de votre situation, le service social vous proposera des solutions pour votre maintien à domicile (aides au ménage, portage de repas, téléalarme...).

Pour en savoir plus, visitez notre rubrique "Vous sortez d'une hospitalisation".