Aider, accompagner avec l'Action Sociale de la CARSAT Aquitaine - Bilan 2019

Aider, accompagner avec l'Action Sociale de la CARSAT Aquitaine - Bilan 2019

La convention d’objectif et de gestion 2018-2022 positionne le Service Social au coeur des trois grands défis du système de santé :

  • Le vieillissement de la population et la transition épidémiologique.
  • La soutenabilité financière pour modérer la progression des dépenses.
  • La Transformation du Système de Santé pour répondre à une demande croissante de soins.

En réponse à ces 3 défis, le Service Social contribue à 3 objectifs :

  • Renforcer l’accès aux soins.
  • Contribuer à la transformation et à l’efficience du Système de Santé.
  • Rendre aux usagers un service maintenu à un haut niveau de qualité.

La logique d’accompagnement du Service Social s’inscrit dans une intervention précoce, un travail partenarial de repérage et ciblage ainsi que dans une logique d’aller vers l’assuré qui n’est pas toujours en capacité de demander de l’aide ou formaliser son besoin.

Concrètement, il traite la complexité sociale, en lien avec les services administratifs et le service médical en remobilisant l’assuré et en coordonnant autour de lui les divers acteurs médicaux et médico-sociaux.

Les 5 axes prioritaires d’intervention portent sur l’accès aux soins, l’employabilité, la sortie d’hospitalisation, le bien vieillir, la prévention et promotion de la santé. L’engagement du Service Social dans ces axes porte sur des offres socles recentrant les interventions sur les publics en situations de vulnérabilité qui ont besoin d’une attention particulière.

Avec la COG 2018-2022 et son CPG 2019-2022 [contrat pluriannuel de gestion], le Service Social poursuit une période qui se caractérise par une dynamique de recentrage sur le coeur de métier, l’expertise et la valeur ajoutée.

En Action Sanitaire et Sociale, la CARSAT a développé depuis plusieurs années
avec ses partenaires un programme ambitieux de sensibilisation des seniors aux thématiques de prévention.

En 2019, le pari de proposer des actions toujours nouvelles et adaptées aux changements de la société a encore été gagné !