Prix HLM, partenaire des âgés

mardi 14 mai 2019

Lancement de la 4ème édition du prix "HLM, partenaire des âgés" : un prix pour récompenser les meilleures initiatives des organismes HLM pour les personnes âgées.

Parce que 32,2 % (source 2017 : Répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux) des personnes logées en HLM ont 60 ans et plus, l’adaptation des logements est nécessaire et indispensable pour permettre aux personnes âgées qui le souhaitent de rester chez elles. Une majorité de chutes surviennent à domicile et la précarité énergétique est très forte parmi cette part de la population.

Une nouvelle mission incombe donc aux bailleurs sociaux : offrir à ces personnes un logement, des services et un environnement adaptés à leurs besoins.

Pour encourager les initiatives et valoriser les bonnes pratiques, le prix "HLM, partenaires des âgés" est reconduit pour la quatrième édition. Il s'agit de récompenser les organismes HLM qui auront, par leurs actions et réalisations, contribué à l'adaptation de la société au vieillissement de la population. Les initiatives pourront porter sur 4 catégories :

  • Apporter une réponse aux besoins liés au vieillissement, par le maintien au domicile, en développant une offre de services et/ou d’habitat adapté ;
  • Innover pour accompagner le vieillissement : initiatives en faveur du numérique, de la domotique et de l’habitat connecté ;
  • Repérer les fragilités et lutter contre l’isolement social des locataires âgés ;
  • Un prix "Coup de Coeur" est également prévu et son champ est laissé à la discrétion des membres du Jury parmi les projets candidatés au titre des trois catégories précédentes.

Pour en savoir plus sur les catégories, le projet et le règlement, rendez-vous sur le site web dédié www.hlm-partenairesages.fr.

Vous avez jusqu'au 21 juin pour déposer votre candidature.

Le prix "HLM, partenaire des âgés" est porté par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), par l’Union Sociale de l’Habitat (USH), la Caisse des Dépôts (CDC), L’Assurance retraite (CNAV? Carsat), la MSA et la Sécurité Sociale des Indépendants. 


Commentaires (0)