Réhabilitation, déconstruction, désamiantage

La Journée technique du SNED (Syndicat National des Entreprises de Démolition) du 29 janvier 2015, avait pour objet de faire un état des lieux des obligations réglementaires en matière de déconstruction, désamiantage, et de les sensibiliser à l’évaluation des risques professionnels dès la phase conception.

En effet, le secteur de la déconstruction et de la démolition connaît depuis une vingtaine d’années des évolutions majeures, à tous les niveaux : organisation, matériel, formation, environnement. Il réunit différentes techniques comme le curage, la démolition manuelle et mécanique, le découpage, la démolition à l’explosif, le sciage, le désamiantage... C’est une activité à risque.

La Carsat a axé sa présentation sur 2 sujets :

- Le Projet Carto Amiante (piloté par la Direction Générale du Travail, l’OPPBTP et l’INRS)

Il a pour objectif d’améliorer la prévention du risque amiante, en proposant aux entreprises une base de données reconnue et facilement accessible pour fonder leur évaluation a priori du risque amiante. Cette campagne gratuite de mesurage de l’empoussièrement amiante des processus de travail s’adresse aux entreprises volontaires, réalisant des chantiers de courtes durées sur des matériaux contenant de l’amiante couramment utilisés dans le BTP, assortie de conseils de prévention.

Pour en savoir plus sur le projet Carto Amiante, consultez la présentation en ligne.

- Le Programme P3 C3 de la Carsat Aquitaine

Le Programme Prioritaire de Prévention des Chutes dans la Construction (P3C3) est un programme national dans lequel s'inscrivent toutes les Carsat, en partenariat avec l'OPPBTP. Deux axes sont privilégiés dans ce programme :

  • agir en direction des acteurs incontournables de l’acte de construire, notamment les maîtres d'ouvrage pour :

- intégrer la prévention dans les cahiers des charges ;
- associer la sécurité aux critères de choix des prestataires ;
- veiller au respect de la prévention des risques sur les chantiers.

  • agir en direction des entreprises pour qu'elles accentuent leurs efforts sur la prévention des risques de chutes. Dans ce cadre, un plan d’actions sera déployé, visant notamment à :

- former et informer les maîtres d’ouvrage, maîtres d’ouvre, etc. ;
- promouvoir les lots SCALP (Sécurisation des Circulations, Accès et Livraison de Plain Pied) et METAH (Marchés Equipements de TrAvail en Hauteur) ;
- évaluer l’évolution des dispositions mises en œuvre par les entreprises pour la prise en compte des chutes sur les chantiers. 

Pour en savoir plus :
- Dépliant chutes
- Présentation du programme prioritaire prévention chutes dans la construction


Commentaires (0)