www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr : un site pratique pour les personnes âgées

Un nouveau portail pour les personnes âgées et leurs proches apporte toutes les informations utiles pour faire face à une situation de perte d’autonomie : conseils, démarches, adresses...

Un nouveau portail national pour les personnes âgées et leurs proches apporte toutes les informations utiles pour faire face à une situation de perte d’autonomie : conseils, démarches, adresses, interlocuteurs...

Pour simplifier les démarches des personnes âgées et de leurs proches confrontés à une situation de perte d’autonomie, leur fournir les informations sur les solutions existantes, les aides disponibles, les guider dans leur parcours, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la CNSA proposent le portail d’information www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Une information officielle et complète

Articles pédagogiques, rubriques pratiques, vidéos utiles, dossiers thématiques, questions-réponses... tout un tas d’outils et de contenu adaptés et ciblés pour répondre le plus efficacement possible aux attentes des internautes.

Les réponses aux besoins les plus courants sont sur le portail. Par exemple :

  • Comment être aidé à domicile ?
  • Quelles aides demander ?
  • Comment choisir une maison de retraite ?
  • Quelles solutions pour vivre à domicile avec la maladie d’Alzheimer ?

A partir de cas concrets, bénéficiez des conseils avisés de Maria, Paul, Simone ou encore Yves. Eux aussi ont dû faire face à une situation difficile ou ont dû réaliser des démarches souvent peu claires. Avec leur aide et leur expérience, vous trouverez nécessairement une réponse à votre question.

Des outils utiles pour guider les choix

Le portail propose des outils pratiques pour vous guider dans vos choix avec notamment un annuaire des établissements et services pour personnes âgées, et un simulateur permettant d’estimer le montant du "reste-à-charge" en EHPAD.

Pour en savoir plus sur ces outils, consultez l’article sur le site CNSA et téléchargez le dépliant de présentation du site.

En résumé, www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr se veut un site pratique centralisant l’information pour ainsi :

  • Informer et orienter les personnes âgées et leurs proches.
  • Permettre aux personnes âgées de mieux faire face à une situation de perte d’autonomie.
  • Faciliter l’accès aux droits en centralisant l’information sur une même plateforme.

A noter que pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui préfèrent être informées par téléphone, des téléconseillers sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 18h au 0820 10 39 39 (0,15 €TTC la minute).


Commentaires (0)