Les idées reçues sur la Sécu

jeudi 27 août 2015

Que l’on soit salarié, mère de famille ou chef d’entreprise, nous avons tous des représentations sur la Sécurité sociale. Elles sont basées sur les on-dit, notre vécu ou celui des autres….
Vous trouverez ici de quoi vous informer, partager et peut-être rectifier autour de vous ces idées reçues. Bonne lecture !

Idée reçue n° 1 : « La Sécu, c’est la carte Vitale »

La carte Vitale est sans doute le symbole le plus connu de la Sécurité sociale, mais la Sécurité sociale ne se limite pas à la carte Vitale : c’est le service public qui protège chacun contre les évènements de la vie. Santé, maternité, parentalité, retraite : la Sécurité sociale accompagne chacun de nous à toutes les étapes de notre vie.

  • La branche Famille (Caf) aide les familles dans leur vie quotidienne et développe la solidarité envers les personnes vulnérables.
  • La branche Maladie (Cpam, DRSM, Ugecam, Carsat) permet à chacun de se faire soigner selon ses besoins, quels que soient son âge et ses moyens.
  • La branche AT-MP (Cpam, Carsat) gère la prévention et la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles des salariés.
  • La branche Retraite (Carsat, Cnav) verse les pensions des retraités de l’industrie, des services et du commerce. Présente dès leur premier emploi, elle suit les salariés tout au long de leur carrière et les aide à préparer leur retraite dès qu’ils le souhaitent. Elle a également une responsabilité particulière en matière de prévention de la perte d’autonomie et de promotion du « Bien vieillir ».
  • La branche Recouvrement (Urssaf) collecte les cotisations et contributions sociales pour les redistribuer au bénéfice des trois branches précédentes et plus largement pour l’ensemble de la protection sociale.

Prochainement l'idée reçue n°2 : "La sécu ne fait rien pour moi"

Cette année la Sécurité sociale fête ses 70 ans. Pour retrouver toute l'actualité relative à cet anniversaire connectez-vous sur le site 70anssecuritesociale.fr


Commentaires (0)