Idée reçue n° 3 : « La Sécu est financée par mes impôts »

mercredi 09 septembre 2015

Que l’on soit salarié, mère de famille ou chef d’entreprise, nous avons tous des représentations sur la Sécurité sociale. Elle sont basées sur les on-dit, notre vécu ou celui des autres….
Vous trouverez ici de quoi vous informer, partager et peut-être rectifier autour de vous ces idées reçues. Bonne lecture !

Idée reçue n° 3 : « La Sécu est financée par mes impôts »


La Sécurité sociale n’est pas financée par l’impôt sur le revenu. Ses principales sources de financement viennent des cotisations sociales et de la contribution sociale généralisée (CSG).

Les cotisations sociales en bref

Visibles sur les bulletins de salaires, elles sont calculées sur les sommes versées aux travailleurs en contrepartie ou à l’occasion du travail : salaires ou gains ; indemnités de congés payés ; autres indemnités ; gratification ; avantages en nature.
Une part de ces cotisations sociales est à la charge des salariés, l’autre à celle des employeurs.

L’info en +
En 2013, les cotisations sociales représentent 58,2 % des recettes du Régime général.

Vous avez dit « CSG » ?

La CSG ne se limite aux revenus du travail, mais à l’ensemble des revenus : salaires et allocations de préretraite ; allocations de chômage et indemnités journalières ; pensions de retraite et pensions d’invalidité ; revenus du patrimoine et produits de placement ; sommes engagées ou produits réalisés à l’occasion des jeux.

L’info en +
La CSG représenté 20,1 % des recettes du Régime général de la Sécurité sociale en 2013.


Commentaires (0)