Le 19 octobre, participez au colloque européen "Silver Economie & Habitat"

jeudi 24 septembre 2015

Cette 2ème édition sera consacrée à la structuration de la filière Silver économie afin de favoriser l’émergence de projets innovants.

Le logement social est au cœur des problématiques sociétales du vieillissement. La ville de Bordeaux, labellisée "Ville amie des aînés" fin 2014, en fait un terrain d’’expérimentation particulier.

La CARSAT Aquitaine, dans le cadre de sa politique d’action sociale, s’implique tout naturellement dans cette dynamique. C’est pour cette raison qu’elle est partenaire de cette nouvelle édition consacrée à la structuration de la filière Silver économie dans le domaine de l’habitat au service du développement économique et de l’emploi. 

Co-organisé par la Ville de Bordeaux et le Groupe Alliance Territoires, par l’intermédiaire de sa filiale CILOGIS, ce colloque réunit acteurs de la filière, institutionnels, professionnels de la santé, industriels, financeurs, constructeurs, architectes, starts up, avec pour objectif de s’interroger sur les solutions innovantes à envisager pour répondre aux défis du vieillissement de nos populations.

Visite de la 1ère résidence intergénérationnelle thématique autour de la musique (Résidence Concert’o, Logévie aux Bassins à flot), tables-rondes thématiques, Showroom dans les salons de l’Hôtel de Ville sur la domotique, les objets connectés et la e-santé, ou encore retour d’expérience à l’international avec un ancien ministre responsable des aînés du Québec, c’est une belle affiche annoncée pour ce second colloque.

A cette occasion, il est à noter qu’une présentation  de la Start-up "Home attendant" sera réalisée. Celle-ci propose une solution numérique pour l’accompagnement des séniors à domicile qui s’appuie sur un projet développé par le centre de recherche INRIA Bordeaux-Sud Ouest et pour lequel la CARSAT contribue au financement.

Par ailleurs, la participation du Président de la CARSAT Aquitaine Jacques FEUILLERAT est prévue lors de la  table ronde intitulée "Ambition de Bordeaux et de sa métropole au sein de la future grande Région", en présence de Virginie CALMELS, adjointe au Maire de Bordeaux, en charge de l’économie, de l’emploi et de la croissance durable, Michel LAFORCADE, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé et Solange MENIVAL, Vice-Présidente de la Région Aquitaine en charge de la santé et des formation.

Animée par Jérôme PIGNIEZ, fondateur de On Medio / Éditeur de Silvereco.fr, cette table ronde sera consacrée aux démarches et initiatives menées sur Bordeaux depuis le 1er colloque d’octobre 2014.

Pour en savoir plus, consultez le programme complet en ligne.


Commentaires (0)