3ème Colloque européen Silver Economie & Habitat

mardi 18 octobre 2016

Les nouvelles technologies laissent rarement indifférent. Un constat d’autant plus vrai dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées, où aides humaines et aides technologiques sont souvent mises en opposition alors que les robots ou la domotique pourraient devenir de réels outils pour accompagner les seniors et les aidants. Ainsi, comment bien vieillir avec nos robots ?

La troisième édition du Colloque Européen Silver Economie & habitat se déroulera le mardi 25 octobre 2016 à la Cité du Vin à Bordeaux de 9h00 à 19h00. Destiné aux acteurs du domaine social, médico-social et aux acteurs du logement, ainsi qu’aux institutionnels, aux start-ups et entreprises, l’enjeu principal du colloque est : la robotique d’assistance et les robots compagnons en interaction avec des objets connectés. Il abordera plus globalement les questions suivantes :

  • Comment les robots et la domotique pourraient-ils devenir de réels outils pour rendre les seniors plus autonomes et faciliter la tâche de l’aidant professionnel ou familial ?
  • Comment les seniors vont-ils intégrer ces innovations pour améliorer leur bien-être et leur mieux-vivre à domicile ?
  • Comment changer de regard sur ces nouveaux outils ?
  • Comment soutenir les acteurs dans l’usage des objets intelligents et comment prendre en compte le respect de la personne, les valeurs d’éthique et de déontologie ?
  • De quelle façon assurer l’acceptabilité des solutions visant au confort et à la sécurité des seniors ?
  • A quels coûts et sur quels modèles économiques ?
  • Quelles réponses nos voisins européens apportent-ils ? Quels exemples de bonnes pratiques à l’international ?

Pour découvrir le programme complet de la journée, rendez-vous sur le site de l’événement.
Vous souhaitez participer, compléter le formulaire en ligne.

Ce colloque est co-organisé par la Ville de Bordeaux et les filiales du groupe ALIANCE Territoires, en particulier par Cilogis et Logévie, spécialistes du logement Senior.
Impliquée dans la mise en œuvre des conditions du bien vieillir, la CARSAT Aquitaine soutient des porteurs de projets sur l’innovation technologique au service des seniors et soutient le colloque Silver Economie & Habitat.


Commentaires (0)