Aide à domicile : la CARSAT Aquitaine reconnue pour sa démarche innovante

vendredi 07 septembre 2018

Le 6 septembre dernier, la CARSAT Aquitaine s’est vue décerner le prix Innovation Team Best Practices pour son programme « Aidants-Aidés, une qualité de vie à préserver ». Organisé par Le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, c’est une reconnaissance prestigieuse des acteurs de l’innovation en France. Sandrine Paradis et Sylvie Berardi, pilotes du programme, présentent cette démarche innovante en matière de prévention des risques professionnels dans le secteur de l’aide à la personne et de préservation du bien vivre et bien vieillir. 

"Nous avons fait progresser les professionnels de l’aide à domicile et  sensibilisé le grand public au défi de la prévention de la perte d’autonomie."

Temps limités, manipulations de personnes fréquentes et souvent difficiles, contraintes posturales et gestes répétitifs, détresse psychologique… Le métier d’aide à domicile expose à de nombreux risques.

Pour aider ces professionnels à agir, nous développons depuis 2013 un programme de prévention intitulé « Aidants-Aidés : une qualité de vie à préserver ». Notre objectif est à la fois d’accompagner les structures d’aide à domicile dans le repérage des situations de vie et de travail à risques et dans la mise en œuvre d’actions de prévention, mais aussi de préserver l’autonomie et la santé des personnes aidées.

La mobilisation des professionnels est très encourageante : 170 entreprises s’y sont engagées et ont progressé depuis son lancement. Dans ce cadre, afin de sensibiliser efficacement l’ensemble des parties prenantes (professionnels, retraités et aidants familiaux), au-delà des seuls aspects techniques et organisationnels de la prévention, nous avons souhaité diffuser nos messages de la manière la plus large, interactive et innovante possible.

Avec nos partenaires, nous avons ainsi pensé et déployé « Trois Marches », un spectacle vivant, dans tous les départements aquitains. A travers 3 saynètes, des situations d’intervention d’une aide à domicile chez un particulier sont reproduites. Le public, composé d’aidants professionnels et familiaux, de bénéficiaires et de retraités, peut interagir avec les comédiens pour identifier les actions correctives. 36 représentations ont eu lieu en 2017 dans la région, rassemblant près de 3 000 spectateurs.

Nous avons également organisé 3 colloques pour informer les professionnels du secteur et le grand public sur les aides de demain, les enjeux et défis à venir en matière de robotique à domicile, de bien vieillir et de santé au travail. Au total, plus de 1 000 participants s’y sont déplacés.

En complément, nous avons développé le site aidantsaides.carsat-aquitaine.fr afin de permettre aux professionnels, aux familles et aux bénéficiaires de s’informer sur les différentes solutions que l’on met  à leur disposition, notamment grâce à des ressources documentaires et des vidéos décalées et humoristiques.

Enfin, grâce au concours des services de santé au travail de Dordogne et du Lot-et-Garonne, les structures d’aide à domicile bénéficient d’un accompagnement sur la prévention des risques chimiques et biologiques.


Commentaires (0)