Grand âge et autonomie : lancement d’une consultation citoyenne

mercredi 10 octobre 2018

Comment mieux prendre soin de nos aînés ? Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, lance une consultation citoyenne inédite par son ampleur.

  • Grande consultation citoyenne

Lancée le 1er octobre dernier, cette consultation citoyenne a pour objectif d’offrir à tous les Français la possibilité de s’exprimer sur la question "Comment mieux prendre soin de nos aînés ?".

Jusqu'au 1er décembre 2018, les internautes pourront se connecter à la plateforme de Make.org, à l'adresse www.grande-consultation-aines.make.org, pour apporter leurs contributions et s’exprimer sur cet enjeu de société.

La consultation s’inscrit dans le cadre de la concertation Grand âge et autonomie. Le travail s'articule autour de plusieurs thématiques :

  • Permettre le libre choix des personnes âgées, l’exercice de leurs droits et leur consentement aux mesures les concernant.
  • Identifier les moyens d’une prévention plus efficace de la perte d’autonomie et d’une politique de recherche plus ambitieuse.
  • Simplifier le parcours des personnes âgées en assurant une continuité et une plus grande rapidité dans la prise en charge.
  • Définir les mesures nécessaires pour soutenir les aidants familiaux et trouver de nouvelles formes d’accompagnement solidaire des personnes âgées, par le bénévolat notamment.
  • Apporter des réponses aux enjeux de formation, de qualité de vie au travail et d’attractivité des métiers pour les personnels intervenant dans l’accompagnement et le soin aux personnes âgées.
  • Redéfinir une offre préservant au maximum la liberté de choix de la personne et le respect de son cadre de vie.
  • Rénover les aides et les prestations pour les rendre plus lisibles, plus équitables, en maîtrisant les charges financières pour les familles.
  • Définir les modalités de financement des prises en charge à domicile et en établissements afin d’en garantir l’accessibilité pour les familles.
  • Accroître la qualité des prestations en établissements et à domicile.

Par ailleurs, des forums seront organisés dans toute la France d’ici la fin de l’année et début 2019. Objectif : recenser des besoins, des idées ou des bonnes pratiques. Les propositions nourriront les réflexions de cette action d’envergure et déboucheront sur des propositions concrètes courant 2019.

Vous souhaitez proposer vos idées ou vous exprimer, rendez-vous sur le site Grande Consultation des Aînés en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Commentaires (0)