Aide Financière STOP AMIANTE pour les entreprises de maintenance, de nettoyage et de construction

Pour réduire les risques d’exposition aux fibres d’amiante, l'Assurance Maladie-Risques professionnels propose l'aide financière STOP AMIANTE.

Stop Amiante est une aide financière qui s'adresse aux entreprises du régime général et de moins de 50 salariés. Les secteurs concernés sont : le bâtiment, les travaux publics, le nettoyage et la maintenance (CTN A, B, C ou I).

Elle permet d'acheter du matériel spécifique et performant pour réduire les expositions aux fibres d'amiante. L'aide peut aller jusqu'à 40% du montant hors taxe de l’ensemble des investissements. Elle ne pourra pas dépasser 25 000 euros.

  • AFS Stop Amiante

Les équipements concernés

Les équipements financés par Stop Amiante font partie d'une liste prédéfinie :

  • aspirateur équipé d’un filtre à Très haute Efficacité (THE) doté d’un système de changement de sac en sécurité ;
  • dispositif de production et distribution d’air de qualité respirable ;
  • masque complet à adduction d’air ou à ventilation assistée type TM3P ;
  • unité mobile de décontamination porté, tracté ou autonome.

Pour bénéficier de l'aide, vous devez répondre aux exigences suivantes :

  • acheter des équipements conformes aux cahiers des charges ;
  • former au risque Amiante au moins un salarié par tranche de cinq salariés de l’effectif de l’entreprise (dont le référent "Amiante").  

La formation au risque "Amiante" doit être menée par un organisme certifié ou habilité en sous-section 4. Vous pourrez vous procurer leurs contacts sur les sites des organismes certificateurs. Votre caisse pourra également vous renseigner.

Pour en savoir plus sur les modalités de réservation et remplir votre bon de réservation, consultez la page dédiée à l'aide financière STOP AMIANTE.


Commentaires (0)