Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est entré en vigueur

Depuis le 1er janvier 2019, si vous êtes imposable, votre retraite est désormais soumise au prélèvement à la source.

Comment le prélèvement à la source fonctionne-t-il ?

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est entrée en vigueur le 1er janvier 2019, pour les actifs comme pour les retraités.

Si vous êtes imposable, l’administration fiscale nous communique le taux d’imposition, qui s'applique lors du paiement de votre retraite à compter de janvier 2019.

Comme c’est déjà le cas actuellement, toute somme versée dans une année fiscale est déclarée et soumise à l’impôt au titre de cette année. La mensualité de décembre 2017 payée à terme échu en janvier 2018 a bien été déclarée dans l’année fiscale 2018. La mensualité de décembre 2018 payée à terme échu en janvier 2019 est donc soumise au prélèvement à la source.
Pas de changement : les pensions versées en 2019 seront bien retenues dans l’assiette de l’impôt 2019 et de fait soumises au prélèvement à la source.

À qui dois-je m'adresser en cas de question ?

L'administration fiscale est votre seul interlocuteur sur le prélèvement à la source. Pour toute question :

À noter :
La Carsat ne réalise aucun calcul pour établir votre taux. Son rôle est limité aux actions suivantes :
• recevoir le taux transmis de manière automatique et dématérialisée tous les mois par l'administration fiscale ;
• appliquer ce taux à votre retraite, pour retenir le montant de l’impôt sur le revenu prélevé à la source ;
• reverser l’impôt prélevé à l'administration fiscale le mois suivant.

Comment connaître mon montant prélevé ?

Vous pouvez consulter tous les détails du paiement de votre retraite en utilisant notre service « Demander mon relevé des mensualités », accessible en vous connectant à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr.

Ce service en ligne vous permet notamment de télécharger :

  • l’attestation de prélèvement à la source, qui vous donne votre taux de prélèvement et le montant de l’impôt sur le revenu prélevé à la source ;
  • le relevé détaillé des mensualités, qui vous donne les avantages, les prélèvements sociaux imposables et non imposables, et le montant net versé.

Vous pouvez également, à tout moment, composer le 39 60 (service 0,06 €/min + prix appel) et accéder à un serveur vocal, qui vous indique votre montant net à payer avant et après prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.


Commentaires (0)