Vigie : La prévention clé de la performance

Risque - La prévention clé de la performance

Le lien direct entre prévention des risques et performance économique est un sujet bien présent dans le monde du travail. Trop souvent vécue comme une contrainte, la prévention bien comprise favoriserait au contraire la productivité de l’entreprise, donc ses performances économiques. Mais attention : pour être efficace, cette démarche doit faire de l’humain sa priorité. 

"Nous avons gagné en sérénité et performance." Pierre Carrie, directeur de LDC à Bazas, témoigne.

Mobilisés – « En 2019, de nombreuses entreprises vont pouvoir bénéficier d’aides financières à la prévention des risques »

Depuis 2009, les Aides Financières Simplifiées (ou AFS) de la CARSAT Aquitaine permettent aux entreprises d’améliorer leur prévention des risques professionnels. Bonne nouvelle : en 2019, plus d’entreprises pourront en bénéficier. Pierre Lambert, ingénieur conseil régional adjoint de la Carsat Aquitaine, présente le catalogue 2019.

Actu – Taux AT/MP : Y a plus de papier !

L’Assurance Maladie propose une notification de taux AT/MP entièrement dématérialisée.  Via le compte AT/MP sur net-entreprises.fr, ce service permet aux entreprises d'accéder à leur notification de taux de cotisation directement en ligne. Ces informations, indispensables pour établir la paie des salariés et anticiper le calcul des cotisations à verser, sont tout aussi officielles que celles délivrées jusqu’alors par le facteur. Et en cas de changement de taux, les entreprises seront prévenues par mail et pourront accéder à leur nouveau taux AT/MP directement en ligne 24h/24

Alerte - Élingage : s'attacher à respecter les règles

En Gironde, un accident mortel a récemment eu lieu à cause d’une charge mal arrimée à une grue. Le secteur du BTP n’est malheureusement pas le seul à être concerné: dans de nombreuses activités, on utilise chaque jour câbles, chaînes, cordages ou poulies. Or, il existe des règles à respecter pour élinguer en toute sécurité... et pas seulement au bout d’une grue !

Nouveauté – Mal de dos : communiquer pour ne pas laisser traîner

Chaque année en France, dans le seul secteur de l’aide et des soins à la personne, le mal de dos est à l’origine de 2,3 millions de journée de travail perdues, soit 10 800 emplois à temps plein. BTP, collecte des déchets, commerce... comme tous les secteurs d’activité sont exposés, l’Assurance Maladie vient d’éditer un kit de communication composé d’un dépliant et de fiches mémo à destination des employeurs. Il aide à repérer ce risque, à mettre en place une démarche de prévention globale, à lancer des actions de prévention ciblées et à prendre en charge un salarié sans attendre que le mal soit irrémédiable... Quand on sait qu’une lombalgie sur cinq entraîne un arrêt de travail, il y a urgence!

Bien vu ! Prévenir les TMS : un EHPAD girondin l’a fait

Les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont particulièrement concernés par les troubles musculosquelettiques. À Saint Laurent de Médoc, une directrice d’EHPAD, accompagnée par la CARSAT Aquitaine, a piloté une démarche de prévention participative dès la conception des nouveaux bâtiments, avec les représentants de chaque activité et membres du CHSCT.


Commentaires (0)