L'Escape Room Santé pose ses valises à la Carsat Aquitaine du 13 mai au 28 juin 2019

Le service prévention de la Carsat Aquitaine, dans le cadre de son action de prévention des TMS, s’associe à un Escape Room Santé à visée préventive.

En mode showroom, deux structures amovibles de 30m2 accueillent les décideurs des EHPAD de la Nouvelle Aquitaine afin de sensibiliser aux Troubles musculo-squelettiques (TMS), qui constituent 80 % des maladies professionnelles.

  • Photo Escape Room

Les troubles musculo-squelettiques reposent sur des facteurs de risques bien connus et identifiés. Cependant les moyens d’action actuels sont insuffisants pour réduire une sinistralité qui augmente d’année en année. La Carsat déploie un programme ambitieux sur la prévention des TMS dans les secteurs d’activité les plus concernés, et dans les EHPAD en particulier.

C’est ainsi qu’un partenariat entre la CARSAT Aquitaine et Tricky, l’Escape Room Santé est né.

Tricky, c’est un escape room santé itinérant développé par David Labrosse, médecin en Santé Publique, qui vient s’installer sur le lieu de travail. Sur le principe des escape game, pour sortir de la chambre d’une résidente, il s’agit de développer des stratégies de jeu, résoudre des énigmes, et agir en prévention sur les Troubles musculo-squelettiques.
Durant l’expérience immersive, le groupe de salariés est confronté à une situation classique en EHPAD. Ils doivent comprendre la situation qui s’expose à eux et agir en fonction.

L’Escape Room Santé Tricky a été spécifiquement réalisé après de multiples rencontres terrain avec la Carsat et une intégration des équipements médicaux de ARJO, leader mondial de l’équipement en santé. Ces partenariats et regards croisés ont permis de construire un outil de prévention au plus proche de la réalité des soignants.

Du 13 mai au 28 juin 2019 sur le site de la Carsat Aquitaine. Durée 1h30 par groupe de 4 :


Commentaires (0)