"Si on se disait tout ?", un spectacle interactif pour les seniors

mercredi 18 décembre 2019

Compte tenu de la cirse Covid 19, les spectacles sont reportés a une date a déterminer

Quand l’improvisation se met au service de la prévention, ça donne un spectacle à la fois drôle, touchant, original et unique en son genre. À découvrir sur toute l’Aquitaine dès maintenant !

"Si on se disait tout ?" met en scène l’équipe de l’OGEME (Office Général d’Expertise du Mieux-Être). Ses membres, Gaby, Camille et Fred, mènent un audit du bien-être sur le territoire aquitain et organisent des rencontres afin d’explorer et valoriser les capacités des habitants à être bien, à être mieux. De l’épicurien repenti au geek reconverti au sport, en passant par l’ancien chef d’entreprise qui ne jure plus que par la méditation, ces personnages incarnent, chacun à leur façon, ce que le bien-être peut représenter. Ils sont accompagnés de Yoan responsable logistique, et Brice, musicien, qui garantissent ensemble la convivialité et la beauté de l’expérience. La devise de l’OGEME : "Moins de trop, plus de mieux".
  • Affiche spectacle "Si on se disait tout ?"

Créé par la compagnie EnUNSeulMot, porté par les Caisses de retraite (CARSAT Aquitaine, Mutualité Sociale Agricole, Sécurité Sociale des Travailleurs Indépendants) et les Associations Santé Education Prévention sur le Territoire (ASEPT), ce spectacle interactif place l’improvisation au service de la prévention.

La troupe met l’accent sur ce qu’il y a de plus humain dans l’improvisation : comment le singulier peut résonner avec l’universel, comment chaque situation spécifique comporte une part d’humanité partagée.

Inspiré du "Playback théâtre, le spectacle s’appuie sur les témoignages des spectateurs. Avec humour et sensibilité. Il met en lumière l’universalité des anecdotes et histoires transposées sur scène : le public devient alors le point de départ des histoires auxquelles il assiste. Ensemble, comédiens et public, abordent les questions de la prévention, du prendre soin", dans un cadre intimiste sensible et drôle, et créent un spectacle unique et éphémère.

Le spectacle sera suivi d’une collation et d’un temps d’échange durant lequel vous pourrez discuter avec les artistes et l’ASEPT. Cette dernière présentera l’ensemble des ateliers de prévention proches de chez vous.

Informations et réservation

L’entrée est gratuite.

Plus d’informations et réservation, rendez-vous sur le site l’ASEPT de votre département :

Le play back théâtre : une scène pour des récits de vie

Le Playback Théâtre est fondé en 1975 par Jonathan Fox et Jo Salas. Il s’inspire des traditions orales et des rituels, et implique un processus collaboratif dans lequel des membres du public partagent de vraies histoires de leurs propres vies.

À la suite de chaque histoire, l’équipe d’acteurs et le musicien transforment instantanément le récit du narrateur en une saynète improvisée. Ils reflètent avec empathie et poésie le cœur de l’histoire, honorant tout à la fois sa singularité et son universalité.

Cette mise en jeu touche le narrateur mais également le public, réveillant ainsi d’autres histoires. Pas à pas, se tissent alors des liens d’humanité nous rappelant notre puissance comme notre vulnérabilité.

La dimension individuelle et personnelle de la narration ouvre la voie à la résonance collective. C’est un moyen de promouvoir les liens communautaires, le dialogue, et une réponse collective aux questions de société.


Commentaires (0)