Habitat inclusif dans les Landes

mardi 20 octobre 2020

Le département des Landes lance un appel à candidatures en faveur de l'habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées en perte d’autonomie.

Définition de l'habitat inclusif

L'habitat inclusif est destiné aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées en perte d'autonomie qui font le choix, à titre de résidence principale, d'un mode d'habitation regroupé, entre elles ou avec d'autres personnes. Ce mode d'habitat est assorti d'un projet de vie sociale et partagée (article L. 281-1 du code de l’action sociale et des familles).

Plus d'informations sur l'habitat inclusif sur le site du Gouvernement : portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches.

Appel à candidatures du département des Landes

Il s'agit de proposer une solution innovante complémentaire à l'offre existante. Elle doit être basée sur le libre choix de la personne et la participation des personnes à l'élaboration du projet d'habitat inclusif. Le soutien à l'habitat inclusif constitue un enjeu fort du développement de la société inclusive.

Le projet :

  • Il peut prendre  des  formes  variées (colocation, par exemple) selon  les  besoins  et  les  souhaits  exprimés  par  les occupants.
  • Il doit permettre l'utilisation d'un ou plusieurs locaux communs.
  • Il peut disposer d'un espace extérieur et/ou un équipement en  commun, et afin de faciliter la participation sociale et citoyenne des habitants via le projet de vie sociale et partagée, l'habitat inclusif doit être localisé à proximité des services de transports, des commerces, des  services  publics  et  des  services  sanitaires,  sociaux  et  médico-sociaux.

Tous les détails de l'appel à candidature sont à découvrir sur le site du département des Landes.

Attention, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au plus tard le 18 décembre 2020 à 16h00.


Commentaires (0)