Sécurisation des tournées de collecte dans les Landes : rien à jeter !

La démarche du Syndicat Intercommunal pour le Traitement et la Collecte des Ordures Ménagères (SITCOM) côte sud des Landes est remarquable en de nombreux points : son ampleur géographique, le nombre de partis impliqués, sa construction en amélioration continue, son pilotage et les résultats obtenus. Ce travail de sécurisation des tournées de collecte est, disons-le, un cas d'étude.

Le Syndicat Intercommunal s’est très tôt engagé dans une démarche de sécurisation des tournées de collecte et de prévention des risques en sensibilisant notamment ses équipes, le comité syndical, les communautés de communes, les communes et les usagers. Au fil des ans, la structure a su adapter sa démarche pour obtenir aujourd’hui des résultats très concluants : 8000 points de collecte sécurisés, des circuits optimisés, de nouveaux équipements, un système navigation de bord embarquée, etc.

Retrouvez l'intégralité du projet sur l'Effet Prévention, site qui permet aux entreprises d'accéder à des exemples de réalisations menées par d'autres établissements. Projets de construction/extension/rénovation de locaux de travail ou démarches plus spécifiques, chaque projet, dûment accompagné par la CARSAT Aquitaine, est décrit dans des fiches illustrées de photos, de visites virtuelles et de vidéos.

Pour recevoir les dernières réalisations d'entreprises mises en ligne sur l'Effet Prévention ainsi que des outils, des vidéos et des ressources documentaires pratiques pour vous inspirer et alimenter votre démarche de prévention des risques professionnels, abonnez vous à la lettre d'information. Recevoir la lettre d'information.


Commentaires (0)