La Carsat Aquitaine participe à la prise de rendez-vous pour la vaccination

jeudi 29 avril 2021

Pour permettre au plus grand nombre d'être protégé, il est nécessaire d'intensifier la vaccination des personnes.

Depuis le 31 mars, l'Assurance Maladie contacte les personnes de 75 ans et plus, qui ne sont pas encore rentrées dans le parcours vaccinal COVID-19, pour leur proposer de prendre leur rendez-vous si elles souhaitent se faire vacciner. Environ 3,6 millions de personnes sont concernées.

Fin mars, 48 % des personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile ont au moins reçu 1 dose du vaccin contre la Covid-19, et 24 % ont même reçu les 2 doses. Mais beaucoup d'entre eux ne sont pas encore protégés contre les formes graves de la maladie.

C'est pour cette raison que les Conseillers Services de l'Assurance Maladie du Service Social de la Carsat participent à cette campagne. Depuis le 31 mars, ils contactent par téléphone les personnes de 75 ans et plus, qui ne sont pas encore rentrées dans le parcours vaccinal. Ils leur proposent d'organiser leur rendez-vous dans des délais plus courts, si elles souhaitent se faire vacciner, via un accès préférentiel sur une des plateformes de rendez-vous.

Ce sont 2 059 appels qui ont été passés sur les 3 premières semaines.

Le dispositif est encore prévu pour deux semaines, et une nouvelle liste de numéros à contacter a été donnée aux CSAM par l'organisme coordonnateur.

En pratique, les personnes de 75 ans et plus vivant à domicile peuvent se faire vacciner :

  • en centre de vaccination ;
  • chez leur médecin traitant ;
  • en pharmacie ;
  • à domicile par un infirmier ;
  • en cabinet infirmier.

Pour se faire vacciner en centre de vaccination, il convient de prendre un rendez-vous au préalable :

Par téléphone :

  • en appelant le numéro vert 0 800 009 110 (service et appel gratuits) ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h. Il suffit de taper les 5 chiffres de son code postal pour être mis en contact automatiquement avec le numéro de téléphone d’un centre près de son domicile ;
  • en appelant les mairies qui peuvent, elles aussi, donner des informations sur les centres de vaccinations.

Sur internet :

Sur sante.fr la liste des centres de vaccination est disponible par département et par ville. Une fois le centre sélectionné, la prise de rendez-vous peut se faire en ligne.


Commentaires (0)