Les valeurs de la Sécurité Sociale

Les premières assurances sociales mises en place dans les années 1930 reposaient sur un système de retraite par capitalisation. Mais au sortir de la guerre, l’idée de solidarité s’est imposée. Les ordonnances de 1945 créant la Sécurité Sociale ont institué un régime par répartition, qui prévaut encore aujourd’hui pour les régimes de base et complémentaires.

Par exemple, en matière de retraite, dans un système de retraite par répartition, les cotisations versées par les actifs sont immédiatement utilisées pour payer les pensions des retraités.
Ce système repose donc sur une forte solidarité entre générations.

Solidarité, égalité d’accès et service sont les valeurs de la Sécurité Sociale que la CARSAT met au coeur de ses activités.

La solidarité

Au-delà du rôle de redistribution des ressources financières, une attention particulière est portée à l’intérêt des prestataires et aux publics en difficulté, notamment les plus démunis.

L’égalité d’accès

Il s’agit de traiter de façon équitable tous les assurés et employeurs. De faire bénéficier chacun de tous ses droits, tout en contribuant rigoureusement à veiller à la bonne utilisation des fonds dont la CARSAT a la responsabilité.

Le service

En tant que service public, la CARSAT doit s’attacher à faire prévaloir l’intérêt général et répondre aux attentes des assurés et des employeurs.