Préparer et payer les retraites

Centraliser les informations liées à la carrière des assurés

Durant la vie active des salariés du régime général, la CARSAT Aquitaine gère leur compte-retraite : elle reporte chaque année, sur le compte individuel retraite de chaque salarié, les salaires déclarés par l’employeur lors de la Déclaration Annuelle des Données Sociales (DADS) qu’il doit établir et transmettre à la CARSAT. La CARSAT conseille et assiste les entreprises afin de faciliter et de fiabiliser leurs DADS en proposant le support le mieux adapté à leur situation et en favorisant la dématérialisation des déclarations.

Ces données, transmises par les entreprises aquitaines lors de leur DADS, sont traitées et vérifiées par la CARSAT puis diffusées aux organismes partenaires (CARSAT pour gestion des comptes individuels retraite, CPAM pour l’ouverture des droits à l’Assurance Maladie, URSSAF pour contrôle des cotisations versées...), aux services des impôts, et à l’INSEE pour la réalisation des statistiques.

Informer les assurés avant la retraite

La CARSAT aide les actifs à préparer leur future retraite en les informant sur leurs droits et sur les prestations offertes en matière de retraite. Elle a pour cela développé un réseau de 15 agences retraite en Aquitaine, mis en place un numéro unique d’information retraite, le 3960, pour répondre aux assurés et préparer avec eux leurs futures démarches.

Le droit à l’information, instauré par la loi Fillon de 2003, mis en œuvre en 2007 et renforcé en 2010, a conduit la CARSAT à renforcer son accompagnement auprès des salariés tout au long de leur vie active. Elle participe à l’envoi aux assurés de façon régulière de Relevés de Situation Individuelle tous les 5 ans à partir de 35 ans, ainsi que de l’Estimation Indicative Globale du montant de la retraite, dès 55 ans, tous régimes confondus.

Au-delà de cette information régulière, la CARSAT remet aux assurés à tout âge, sur simple demande, et gratuitement, leurs relevés de carrière et procède aux régularisations nécessaires sur signalement de l'assuré.

Conseiller les futurs retraités sur leur retraite

Grâce à son dispositif d'accueil et à son réseau de proximité d’agences retraite, les conseillers, experts en législation retraite de la CARSAT accueillent les assurés et les informent sur leur retraite.

Ils ont accès à l'ensemble des données nécessaires à l'examen des droits et sont des experts en législation retraite. Ce face à face est un moment privilégié pour informer les assurés sur leurs droits à la retraite et les conseiller sur les dispositifs législatifs en vigueur au moment de leur rendez-vous. En effet, l’élargissement des dispositifs de départ à la retraite lié aux réformes des retraites de 2003 et 2010 a rendu plus complexe les modalités de départ et le conseil aux assurés.

Le service rendu par la CARSAT est neutre, fiable et gratuit.

L’expertise conseil

Deux nouvelles offres de services sont proposées depuis 2009 : l’Entretien Information Retraite Conseil et l’Offre Conseil Retraite en Entreprise.

L'Entretien Information Retraite Conseil

Il vise à accompagner le plus en amont les assurés au moment où ils reçoivent le récapitulatif de leurs droits retraite dans le cadre du droit à l'information, et à donner à chacun d’entre eux la possibilité d’un choix éclairé sur les dispositifs de départ à la retraite. Une information complète, neutre et gratuite leur est proposée au cours d’un entretien individuel : un examen approfondi de la carrière avec un conseiller, la mise à jour si besoin du compte, des estimations selon différents scénarios, l’information sur la réversion, les complémentaires...

Le public visé est prioritairement celui ayant reçu l’Estimation Indicative Globale (EIG), soit les assurés âgés d’au moins 55 ans. Cependant, depuis 2012, tout assuré qui le souhaite peut bénéficier d’un Entretien Information Retraite dès 45 ans, conformément aux dispositions de la loi du 9 novembre 2010.

Offre Conseil Retraite en Entreprise

Cette offre est un service destiné à accompagner l’entreprise dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan d’action seniors. Les entreprises de plus de 50 salariés sont la cible prioritaire puisqu’elles ont l’obligation de négocier des accords pour les seniors ou, à défaut, de mettre en place un plan d’emploi des seniors. La CARSAT propose aux DRH et aux salariés de bénéficier d’une information sur les dispositifs de prolongation d'activité pour mieux anticiper la transition de la vie active à la retraite.

Payer les retraites chaque mois

La CARSAT paie chaque mois les retraites personnelles, retraites de réversion et allocations veuvage.

Elle effectue tout au long de la vie de retraité les modifications nécessaires à la gestion du dossier : changements d’adresse, de banque, d’état civil....

Elle veille à assurer la continuité des ressources des assurés afin qu’il n’y ait pas d’interruption entre le salaire versé et la pension de retraite.

La retraite de base est versée mensuellement (alors que les retraites complémentaires ARRCO- AGIRC) sont versées chaque trimestre.

Afin d’en garantir le pouvoir d’achat, les retraites (base et complémentaires) sont revalorisées au 1er avril de chaque année, en fonction de l’évolution de l’indice des prix. En principe, les pensions sont payées le 9 ème jour du mois suivant celui au titre duquel elles sont dues.

Assurer une collaboration avec l’Espagne en matière de retraite

La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse a confié à la CARSAT Aquitaine le rôle de pôle de référence pour l'Espagne.

Ainsi, afin de faciliter le passage à la retraite des publics migrants, la CARSAT Aquitaine se charge des échanges avec les organismes espagnols.

Pour en savoir plus sur cette mission, découvrez notre rubrique Pôle de référence pour l’Espagne.

Chiffres 2016

- 14 agences retraite en Aquitaine.
- Près de 5,09 milliards d'€ de prestations versées à 685 892 retraités (nombre de retraités ayant une pension liquidée par la CARSAT Aquitaine résidant ou non en Aquitaine).
- 30 044 demandes de retraite personnelle.