Accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé ou de perte d'autonomie

Contribuer au maintien à domicile et prévenir la perte d’autonomie

Face aux situations de fragilités financières et sociales qui menacent les assurés, et tout particulièrement les retraités, la CARSAT met en place un ensemble de dispositifs.

Pour assurer aux personnes malades, en situation de handicap ou âgées, les meilleures conditions de vie, la CARSAT les accompagne pour qu’elles restent à domicile malgré la maladie ou la perte d’autonomie.
Ainsi, elle favorise le retour à domicile des personnes fragilisées après une hospitalisation et elle soutient les aidants familiaux.

Pour les retraités fragilisés, la CARSAT propose la prise en charge de "Plans d’Actions Personnalisés" (PAP) qui prend en compte les attentes et les besoins du retraité pour offrir un panier de services adaptés à sa situation : aide à domicile, portage de repas, aide à l’adaptation du logement...

Par ailleurs, la CARSAT développe des actions de "Préservation de l’Autonomie des Personnes Agées" (PAPA) ciblées sur ces populations fragilisées dans le but d'éviter les situations de dépendance. C'est afin de préserver la qualité de vie et l’autonomie des retraités et maintenir le lien social, qu'elle met en oeuvre, avec de nombreux partenaires, des informations santé sur le "Bien vieillir".

Ainsi, en 2010, la CARSAT Aquitaine, les MSA d’Aquitaine et le RSI Aquitaine ont signé un accord les impliquant conjointement dans l’élaboration d’un programme régional inter-institutionnel de prévention en direction des seniors. Les objectifs de ce programme sont :

  • prévenir les risques inhérents au vieillissement ;
  • favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ;
  • aider les retraités et futurs retraités à appréhender cette période de leur vie notamment par le maintien du lien social.

Ce programme propose un véritable accompagnement des seniors, en matière de santé globale. Il permet la mutualisation des moyens et la mise en place d’actions communes, accessibles aux ressortissants de tous les régimes de Sécurité Sociale.
Les caisses ont délégué la mise en oeuvre des actions sur les territoires aux ASEPT (Association Santé Education et Prévention sur le Territoire) et sont à cette occasion entrées dans les Conseils d’Administration des ASEPT.

Pour en savoir plus sur ce programme de prévention santé, rendez-vous dans la rubrique "Bien vieillir".

Chiffres 2016

  • 14 079 retraités ont bénéficié d'une prise en charge :
  • 7 044 au titre des Plans d'Actions Personnalisés.
  • 4 192 prises en charge en faveur du Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH).
  • 1 633 aides à l'habitat.

Participer à l’amélioration des lieux de vie collectifs des retraités

La CARSAT aide financièrement les structures oeuvrant pour une meilleure qualité de vie des retraités dans les établissements à travers des subventions ou prêts pour :

  • les petits travaux ou l’acquisition de matériel ;
  • les investissements pour les actions d’amélioration de la vie sociale des retraités ;
  • les projets immobiliers avec un mode d’accueil intermédiaire entre domicile et hébergement collectif ;
  • la construction, la rénovation ou l’équipement de structures d’hébergement permanent...

Accompagner les assurés en difficulté

Sur le principe de solidarité, valeur fondatrice de la Sécurité sociale, la CARSAT, par son Service Social, apporte un accompagnement social aux assurés et à leurs ayants droit touchés par la maladie, l’accident, le handicap...

Le Service Social de la Sécurité Sociale contribue à la lutte contre l’exclusion sociale et au maintien de la cohésion sociale. A cet effet, il développe des actions de prévention de la désinsertion sociale et de soutien à l’accès des personnes fragilisés aux dispositifs existants.

Il apporte une aide globale d’ordre psycho-social, matérielle, professionnelle, aux personnes en difficultés confrontées, ou susceptibles de l’être, à un problème de santé ou de perte d’autonomie ainsi qu’à une situation de précarité ou de fragilisation sociale.

Chiffres 2016 - L’aide et l’accompagnement des assurés en difficulté

  • 6 antennes du Service social.
  • 65 019 offres de service adressées.
  • 25 997 bénéficiaires d’une intervention individuelle du service social.
  • 6 368 assurés ont participé à des actions collectives.