Prévenir les risques professionnels, assurer la santé et la sécurité au travail

La CARSAT Aquitaine intervient auprès des entreprises en tant qu’expert afin de les aider à évaluer leurs risques professionnels et mettre en œuvre les mesures de prévention afin de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Son action se traduit sur le terrain par des visites de contrôleurs de sécurité et ingénieurs conseils assermentés et spécialisés en prévention dans les entreprises.
Le Département des Risques Professionnels propose des informations régulières aux entreprises et aux organisations professionnelles sur les risques existants et les dispositifs de prévention, une documentation et des formations proposées aux acteurs de la prévention dans l’entreprise, et des incitations financières afin d’améliorer la sécurité.

Les actions de la CARSAT vers les entreprises sont engagées le plus souvent en synergie avec un réseau de partenaires réguliers :

  • les services de santé au travail ;
  • les services de l'État (DIRECCTE, DREAL) ;
  • les structures spécialisées dans les domaines de la prévention et de la qualité de vie au travail (OPPBTP, ARACT, AFNOR, etc).

Le Laboratoire Interrégional de Chimie de la CARSAT Aquitaine, couvrant également les circonscriptions Limousin, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées, assure une expertise spécifique pour identifier les risques chimiques dans les entreprises.

La CARSAT assure également la tarification des risques professionnels : elle inscrit au compte de chaque établissement employeur ses sinistres, elle calcule le taux de cotisation des entreprises lié aux accidents du travail et aux maladies professionnelles constatés et notifie à chaque entreprise le taux de sa cotisation annuelle. Ces cotisations payées par l’entreprise assurent les salariés contre les risques d’accidents du travail, de trajet ou de maladie professionnelle.

La CARSAT gère l’allocation des travailleurs de l’amiante : après avoir étudié les droits, elle attribue et verse une allocation pour permettre, sous certaines conditions, aux personnes qui ont été exposées à l’amiante pendant leur carrière professionnelle, de cesser leur activité avant l’âge de 60 ans et de pouvoir faire valoir leurs droits à la retraite.

Chiffres 2016 - La prévention et la tarification des risques professionnels

- 117 263 entreprises cotisantes.
- 843 429 salariés couverts pour les risques d’accidents du travail et maladies professionnelles.
- 3 101 établissements visités au titre de la prévention des risques professionnels.
- 2 707 137 € d'aides financières accordées aux entreprises.