Comment préparer mon départ à la retraite ?

La retraite se prépare tout au long de votre vie professionnelle. Retrouvez nos conseils et les services en ligne de l'Assurance retraite à votre disposition pour la préparer au mieux à chaque âge.
Préparer votre retraite avec Mon agenda retraite

Avec le service en ligne Mon agenda retraite, préparez votre retraite en toute sérénité !

Mon agenda retraite, ce sont des informations et conseils personnalisés sur la retraite et ses démarches. C'est un véritable accompagnement qui vous est proposé jusqu'à votre départ à la retraite.

>> Je m’inscris à Mon agenda retraite <<
 

Créez votre espace personnel sur l'Assurance retraite

Créez son espace personnel, c'est bénéficier de services personnalisés pour préparer votre retraite comme la consultation de votre relevé de carrière, la calculette d'âge de départ, ou encore la demande de retraite en ligne, etc. C'est facile, gratuit et sécurisé.

Une fois à la retraite, vous pourrez également consulter vos derniers paiements, accéder au calendrier des versements, télécharger une attestation de paiement, consulter le montant déclaré à l'administration fiscale, effectuer votre changement d’adresse et/ou de coordonnées bancaires.

 

Etape 1 : dès le début de ma carrière, suivre mes droits

En créant votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr vous pouvez accéder à toutes les données liées à votre parcours professionnel, ainsi qu'à des services en ligne gratuits, personnalisés et sécurisés :

  • Consulter mon relevé de carrière et/ou mon relevé de carrière tous régimes.
  • Obtenir mon âge de départ à la retraite.
  • Simuler le montant de ma retraite avec M@rel.
  • Suivre ma demande en cours.
  • Simuler le coût d'un rachat de trimestres.

demarche-1.png

Important

Tout au long de votre carrière, conservez vos justificatifs : bulletins de salaire, contrats de travail, allocations chômage, indemnités médicales, etc.).

Etape 2 : à partir de 55 ans, faire un 1er bilan

Faire le point sur ma carrière

Deux documents accessibles à tout moment en ligne depuis votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr vous permettent de faire le point sur votre carrière :

Mon relevé de carrière

Le relevé de carrière détaille tous les droits que vous avez acquis au régime général de la Sécurité sociale, depuis votre premier emploi.

Mon relevé de carrière tous régimes

Adressé à votre domicile tous les 5 ans, à partir de vos 35 ans, ce relevé reprend l'ensemble des droits que vous avez acquis dans vos régimes de retraite obligatoires de base et complémentaires. Vos droits sont exprimés en trimestres (régime de base) et en points (régimes complémentaires).

Vérifier mon relevé de carrière et demander une mise à jour si nécessairereleve-carriere.png

Le moment venu, votre relevé de carrière sert de base pour définir votre date de départ à la retraite et calculer votre retraite définitive.

Il est indispensable de vérifier l'exactitude de votre relevé de carrière pour vous assurer que l'ensemble de votre carrière ait bien été prise en compte ; surtout si au cours de votre carrière professionnelle, vous avez occupé de nombreux postes.

Si vous constatez une anomalie ou qu'il manque des informations sur votre relevé de carrière, demandez la mise à jour de votre relevé de carrière via le service en ligne dédié.

Services en ligne

Mon relevé de carrière : pour consulter votre relevé de carrière, rendez-vous sur www.lassuranceretraite.fr et utilisez le service "Mon relevé de carrière", disponible dans votre espace personnel.

Mettre à jour ma carrière : Pour demander une régularisation de votre relevé de carrière, rendez-vous sur www.lassuranceretraite.fr et utilisez le service "Mettre à jour ma carrière", disponible dans votre espace personnel.

Me renseigner sur mon âge de départ et le montant de ma future retraite

Pour faire le point sur votre âge de départ et le montant de votre future retraite, des outils de simulation en ligne sont à votre disposition sur le site de l'Assurance retraite.

Etape 3 : à partir de 60 ans, préparer ma fin de carrière

À partir de 60 ans, c'est le moment de préparer activement votre fin de carrière et votre départ à la retraite.assure-travail-retraite.png

Informez-vous sur les différentes choix qui s'offrent à vous concernant votre fin de carrière :

Etape 4 : 1 an avant, fixer ma date de départ à la retraite

Déterminer ma date de départ

C'est à vous de déterminer votre date de départ à la retraite. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

Vous pouvez décider de partir à l'âge légal, ou lorsque votre retraite sera calculée à taux plein, ou encore choisir de prolonger votre activité au-delà de 62 ans.

Prévenir mon employeur

Vous devez informer votre employeur de votre projet de départ à la retraite, en privilégiant l'envoi par lettre recommandé avec accusé de réception. Renseignez-vous auprès de votre service du personnel pour respecter votre préavis de départ.

Etape 5 : 6 mois avant mon départ, demander ma retraite

Important

Aucune retraite n'est attribuée automatiquement !
Vous devez demander votre retraite 6 mois avant la date de départ que vous aurez choisie.

Demander ma retraite

En transmettant votre demande complétée dans ces délais, avec l'ensemble des pièces justificatives demandées, vous bénéficierez de la garantie de versement de votre retraite : nous nous engageons à assurer le paiement de votre retraite personnelle le mois qui suit votre date de départ, pour éviter toute interruption de ressources.

Si vous effectuez votre demande en ligne, vous n'avez qu'une seule demande à faire pour l'ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaires. Ensuite, complétez la demande de retraite, joignez les justificatifs en les scannant ou en les photographiant et envoyez !

Un conseiller au sein de chacun de vos régimes examinera ensuite votre demande et vous contactera si besoin.

Simple, pratique et sécurisé, connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l'Assurance Retraite pour demander votre retraite en ligne :

bouton-demande-de-retraite-en-ligne.png

Important

Vous êtes né à compter de 1953 et vous avez aussi été salarié agricole, artisan ou commerçant ?

Hors cas spécifiques, pour demander votre retraite, vous devez contacter le dernier régime auprès duquel vous avez cotisé. C'est lui qui deviendra votre interlocuteur unique pour traiter votre demande, calculer et verser votre retraite au titre de ces activités.

 

Suivre ma demande

Une fois votre dossier traité, vous recevrez votre notification de retraite par courrier, qu'il vous faudra conserver précieusement. Elle vous informe du point de départ de votre retraite, de son montant et justifie de votre statut de retraité.

Le paiement de votre retraite intervient le 9 de chaque mois. Vous percevez le montant qui est dû pour le mois précédent.

Vous recevez la notification d’attribution de votre retraite. Gardez-la précieusement. Elle justifie de votre qualité de retraité(e) du régime général. Adressez une photocopie de votre notification à la Cpam pour le remboursement de vos soins et de ceux de vos ayants droits : conjoint(e), enfant(s) à charge.

Service en ligne

Suivre ma demande en cours : pour suivre l'état d'avancement de votre demande de retraite, rendez-vous sur www.lassuranceretraite.fr et utilisez le service "Suivre ma demande en cours", disponible depuis votre espace personnel.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)