Aide à domicile : une séance de théâtre-forum gratuite ouverte aux aidants et aux aidés

Publié le 08 novembre 2022
La Carsat Aquitaine et la CIAS du Grand Périgueux invitent les aidés et leurs aidants à participer à une séance de théâtre-forum qui aura lieu le 13 septembre à Boulazac-Isle-Manoire.

Dans le cadre du programme de prévention des risques professionnels Aidants Aidés, une qualité de vie à préserver, la Carsat Aquitaine et la CIAS du Grand Périgueux invitent les aidés et leurs aidants à participer à une séance de théâtre-forum. Objectif ? Leur permettre de débattre et de trouver des solutions sur la prévention des risques à domicile. Le but est également de rapprocher les binômes aidants-aidés et d’améliorer leur relation.

« Trois marches » : une séance de théâtre participatif

3Marches--CIAS-Boulazac-Isle-Manoire.jpgChutes, blessures, brulures, etc. : le défi du maintien à domicile comporte de nombreux risques pour les aidés et leurs aidants dans la vie quotidienne. Pour les aider à anticiper et mieux prévenir ces risques, la compagnie Donc Y Chocs, spécialiste du théâtre de proximité, a imaginé une séance de théâtre-forum dédiée, intitulée « Trois marches ».

Cette représentation participative de sensibilisation se compose d’une série de saynètes qui reprennent des scènes de vie entre les aidants et les aidés. Le public est invité à participer à la représentation, à débattre et échanger sur les attitudes des personnages et à proposer de nouvelles solutions pour préserver leur santé et améliorer leurs échanges. Ce rendez-vous est organisé en collaboration avec le CIAS Grand Périgueux. Une collation sera offerte à l’issue de la représentation.

Truck Soliha : pour un logement adapté au maintien à domicile

truck-soliha.jpgLors de cette séance, le Truck de SOLIHA Nouvelle-Aquitaine, financé par la Carsat Aquitaine, sera présent sur le parking pour informer les intéressés, les aidés et les aidants, sur l’adaptation du logement en faveur du maintien à domicile. Conçu comme une maison itinérante, cet utilitaire permet au public de tester ce qu’il est possible d’intégrer dans son logement. Plus d’informations.

Le programme « Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver »

Cette séance de théâtre forum fait partie du programme Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver, de la Carsat Aquitaine, expérimenté dans la région et bientôt déployé à l’échelle nationale. Avec ce programme, elle met à disposition des bénéficiaires et des aidants professionnels de nombreux outils dont des séances de théâtre-forum, des formations, des fiches pour les aides techniques, des vidéos YouTube de sensibilisation, un site internet dédié, etc. Ces actions ont pour objectifs d’améliorer les conditions d’accompagnement des aidants et limiter les expositions aux risques de TMS (Troubles Musculo Squelettiques) et de chutes des bénéficiaires.