Produits chimiques : des subventions pour aider les TPE/PME à protéger leurs salariés

Publié le 17 mai 2022
De nombreux professionnels sont exposés aux risques chimiques. La Carsat aide les entreprises de moins de 50 salariés à s’équiper et à protéger la santé de leurs salariés.

Ces subventions, plafonnées à 25 000 €, permettent aux entreprises d’investir en équipement pour réduire au maximum l’exposition des salariés aux agents chimiques dangereux.

Quelles subventions pour s’équiper et se protéger des produits chimiques ?

  • Pour réduire les risques d’exposition aux produits chimiques, tous secteurs d’activité confondus, la subvention Risques Chimiques Pros Equipementsen savoir plus.
  • Pour le travail du bois et la menuiserie, la subvention Risques Chimiques Pros Peinture en menuiserieen savoir plus.
  • Pour les activités de la construction (bâtiment, travaux publics), du nettoyage et de la maintenance, la subvention Stop Amianteen savoir plus.
  • Pour les activités de soudage à l’arc, la subvention Soudage + sûren savoir plus.
  • Pour les activités de réparation et d’entretien de voitures (garages et centres de contrôles techniques), la subvention Airbonusen savoir plus.

Un constat

L’Aquitaine n’y coupe pas : à l’instar des données nationales, l’exposition aux produits chimiques est la 2e cause de maladies professionnelles dans la région, tous secteurs d’activité confondus. La Carsat Aquitaine se mobilise et propose un panel de subventions pour aider les TPE/PME, entreprises particulièrement exposées, à s’équiper et prévenir les risques chimiques.

Qui est concerné ?

Travail du bois, des métaux, secteur de la construction, réparation et entretien de voiture, soudage… De nombreux professionnels sont exposés fréquemment aux risques chimiques, sans forcément s’en rendre compte. La Carsat Aquitaine propose différentes subventions, spécifiques ou non, aux TPE/PME.

Bon à savoir

Les Subventions Prévention TPE sont disponibles jusqu'au 15 novembre 2022, dans la limite du budget alloué.

  • La demande de subvention se fait directement en ligne dans l'applicatif RESAFS accessible depuis votre Compte AT/MP sur net-entreprise.fr

Ce tutoriel vous guidera dans votre démarche en ligne.

 
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement dans la création et la prise en main de votre Compte ATMP,renseignez ce formulaire et nous vous contacterons.

causes-maladies_risque-chimique.png