HELP ! Un nouveau dispositif pour accompagner les chefs d'entreprise en difficulté

Publié le 16 novembre 2021
Durant la crise sanitaire, les pouvoirs publics sont intervenus auprès des entreprises pour les accompagner dans ces moments difficiles.

La CARSAT Aquitaine s'est engagée avec les autres organismes de sécurité sociale (URSSAF, CAF, CPAM) dans un dispositif d'accompagnement des auto-entrepreneurs, artisans, commerçants et professions libérales avec des reports, des exonérations de cotisations, des aides financières en lien avec le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants.

Depuis le mois de septembre, la France assiste à un retour progressif à la normale. Toutefois, des auto-entrepreneurs, artisans, commerçants et professions libérales, fragilisés par une baisse prolongée d'activité et d'autres difficultés personnelles éventuelles, s'exposent à un risque d'aggravation de leur situation.

Pour remédier à cette situation la CARSAT s'engage à apporter une réponse coordonnée aux difficultés spécifiques que rencontrent les chefs d'entreprise et travailleurs indépendants, en déployant une nouvelle offre de service appelée HELP !

Ainsi en Gironde, cette nouvelle offre de service HELP commence à se déployer en novembre.

Les organismes de Sécurité sociale ont choisi d'utiliser le logiciel "démarches simplifiées", développé par la Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'État. Ce site internet met à disposition :

  • un formulaire ;
  • une plateforme de dépôt de dossiers ;
  • un espace d'instruction de dossiers.

Chaque organisme étudiera la situation du travailleur indépendant selon son domaine de compétence et lui apportera une réponse personnalisée.

Informations

Pour la Carsat Aquitaine, le Service social peut agir, sur sollicitation de la CPAM. Il s'agit de l'intervention des assistants de service social de la CARSAT, pour les situations complexes d'accès aux soins et les situations de prévention de la désinsertion professionnelle.