Bâtiment et Travaux Publics

En matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, le secteur du bâtiment et des travaux publics présente une sinistralité bien au-dessus de la moyenne. La Carsat Aquitaine se mobilise et déploie un panel d’actions et d’outils destiné à l’ensemble des acteurs de la chaîne de construction. Et les maitres d’ouvrage en particulier.

Des entreprises de gros œuvre à celles de la charpente, de l’isolation ou encore du montage de structures métalliques, tout le secteur de la construction est concerné.

 

Malgré la mise en œuvre d’un nombre important de mesures de prévention, de nombreux manquements sont trop souvent observés sur les chantiers : peu de mesures de prévention collectives déployées, maitres d’ouvrage peu conscients de leur rôle en matière de santé et sécurité et maitrise d’œuvre non associée.

 

Les entreprises et les salariés en paient le prix fort : 8 millions de jours de travail perdus chaque année en raison d’accidents ou maladies professionnelles et +d’1 milliards d’euros versés au titre des cotisations par les entreprises. Les accidents de trajet n’épargnent pas le secteur.

 

Avec le réseau de l’Assurance Maladie Risques Professionnels, la Carsat Aquitaine se mobilise et déploie un panel d’actions et d’outils destinés à l’ensemble des acteurs de la chaîne de construction. L’objectif : les aider à intégrer la prévention des risques dès la phase de conception, jusqu’à la réalisation de l’ouvrage.