Se former avec nos partenaires

Certaines actions de formation sont assurées par des organismes partenaires, habilités par l'INRS et l'Assurance Maladie Risques Professionnels. Elles portent sur diverses thématiques en santé et sécurité au travail.

Se former avec un partenaire habilité (SST, PRAP, HAPA, etc.)

Pour répondre à la demande et aux besoins accrus des entreprises en matière de formation en prévention des risques professionnels, l'INRS et l’Assurance Maladie Risques Professionnels ont mis en place un système d’habilitation. Il permet de confier à des organismes extérieurs la mise en œuvre de certaines actions de formation garanties par le Réseau Prévention.

Les dispositifs concernés par l'habilitation, le contenu des formations ainsi que les organismes de formation sont consultables sur le site de l'INRS.

Des formations dédiées aux professionnels du secteur sanitaire et médico-social sont également dispensées par des partenaires en Aquitaine : retrouvez le planning 2022 de ces formations.

Se former au risque chimique et à son évaluation

Offre de formation INRS

Plus d'informations sur les stages de formation de l'INRS sur le risque chimique

SEIRICH

Développé en partenariat avec la DGT, les organisations professionnelles et le réseau de l’Assurance Maladie Risques Professionnels, le logiciel SEIRICH permet aux entreprises, quel que soit leur niveau de connaissance, de réaliser une évaluation complète des risques chimiques.

Pour accompagner la prise en main du logiciel, 2 webinaires organisés par l'INRS sont visionnables en ligne :

Nouc vous proposons également une liste indicative d’organismes de formation, formés dans nos locaux et susceptibles de délivrer une initiation à l’utilisation de SEIRICH.

Se former dans le cadre de nos programmes régionaux

Dans le cadre de programmes de prévention spécifiques (Pass Aquiprev, Aidants Aidés et Sécuriser les interventions des entreprises extérieures), des formateurs habilités animent des stages de 2 à 3 jours sur 4 thématiques en santé et sécurité au travail :

  • « Analyse des accidents du travail », 2 jours
  • « Analyse a priori : évaluation des risques professionnels », 2 jours
  • « Référent sécurité - Prévention des risques professionnels », 3 jours
  • « Prévenir les risques professionnels liés à la coactivité lors des interventions d’entreprises extérieures en entreprise utilisatrice », 2 jours