
Récapitulatif des durées de formation et périodicité de formation Maintien et actualisation des compétences
A partir du 1er janvier 2012, certains dispositifs du réseau "Assurance Maladie-Risques Professionnels / INRS" sont confiés à des organismes partenaires (sous réserve qu'ils obtiennent leur habilitation) chargés de la conduite des formations concernées.
Afin d'harmoniser la gestion de ces dispositifs et permettre la mise en place de passerelles entre ces dispositifs, l'Inrs a modifié certaines règles et procédures dans chacun de ces dispositifs à compter du 1er Janvier 2012.
Terminologie des titres
SST 2011 |
PRAP 2011 |
APS-ASD 2011 |
Terminologie commune 2012 |
---|---|---|---|
Formation | Formation | Formation initiale | Formation |
Formation continue | Recyclage | Recyclage | Maintien et actualisation des compétences |
Durées et périodicités des formations SST, PRAP, APS-ASD
Les changements de durée / périodicité sont signalés par une *
Dispositif | Niveau de formation | Durée des formations initiales | Durée / périodicité des "Maintien et actualisation des compétences" (MAC) |
SST | Formation Acteur SST | 12h | 7h tous les 24 mois* |
Formation de formateur SST | 14h | 21h tous les 36 mois* | |
Formation de formateur SST | 56h | 21h tous les 24 mois* | |
PRAP IBC et 2S |
Formation Acteur PRAP | 14h | 7h tous les 24 mois |
Formation de formateur PRAP |
70h PRAP IBC 84h PRAP 2S |
21h tous les 36 mois | |
Formation de formateur de formateur PRAP | 126h | 21h tous les 24 mois* | |
APS-ASD | Formation APS-ASD | 21h | 7 h tous les 24 mois |
Formation de formateur APS-ASD | 35h (3j + 2j avec une intersession de 1 mois) | 7 h tous les 36 mois | |
Certificat Référent Prévention Secours du secteur aide et du soin à domicile (AP-ASD) | 21 h (2j + 1j) | ||
Responsable de structure d'aide et de soin à domicile | 7h (il est envisageable que cette journée soit commune avec la première journée de la formation AP-ASD) |

Formation à l'utilisation de l'outil SEIRICH (évaluation des risques chimiques)
Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Formation et Maintien et actualisation des compétences des formateurs SST
Formation PrapIBC et 2S
Formations dans le secteur aide et soins à domicile (Animateur prévention AP ASD et Acteur prévention secours APS-ASD)
Récapitulatif des durées de formation et périodicité de formation Maintien et actualisation des compétences
Formation à l'évaluation des risques professionnels
Formations échafaudage fixe et roulant
Formation de membres de CSE
Formation risque routier
Formations dans le secteur du transport routier (TRM et TRV)
Formation Hébergement et Aide aux Personnes Agées SMS (ex HAPA) (Animateur prévention SMS (ex HAPA))
Formation "S'initier aux RPS"
Formation "Evaluer les risques professionnels et assurer sa mission de salarié compétent"
Devenir un organisme de formation habilité
Formation à l'INRS