Rester informé

Face à l'épidémie de COVID-19, la vulnérabilité de nos publics nous contraint à assurer le respect des consignes sanitaires.

Informations générales du 25 mars 2022

Concernant les actions collectives de prévention et de maintien du lien social

Pour les actions collectives en présentiel, des directives et des recommandations à destination des animateurs comme des participants ont été édictées.

Le port du masque n'est plus obligatoire dans les lieux accueillants les actions collectives seniors sauf si elles se tiennent dans un établissement accueillant des personnes âgées (EHPA, résidences autonomie, EHPAD). Les gestes barrières doivent toutefois être maintenus.

La détention d'un pass sanitaire/vaccinal à jour n’est plus obligatoire pour les participants qui souhaitent accéder aux actions collectives. Toutefois, le pass sanitaire est maintenu pour les animateurs.

Ces actions collectives ne sont pas limitées par une jauge de participants mais doivent permettre une distanciation sociale de 2 mètres et une aération régulière des locaux.

En appui de ces directives, les actions collectives seniors en présentiel et dans des lieux clos doivent être accompagnées :

Concernant les aides individuelles à domicile

Concernant les professionnels (aides à domicile, des structures d'évaluation et des prestataires habitat) intervenant au domicile des retraités fragiles pour le compte des caisses de retraite (évaluateurs des besoins, prestataires habitat), le PASS sanitaire n’est pas obligatoire. En revanche, nous rappelons l'importance du respect impératif des gestes barrières (masque, distanciation, hygiène des mains, aération du logement) ainsi que le recueil de l'accord express du retraité pour accéder à son domicile.