Rester informé

Face à l'épidémie de COVID-19, la vulnérabilité de nos publics nous contraint à nous adapter pour maintenir notre activité.

Informations générales 07 juin 2021

Concernant les actions collectives de prévention et maintien du lien social

L'Assurance Retraite a recommandé jusqu'alors de suspendre la réalisation de toutes les actions collectives (ateliers, forums, conférences, etc.).

La reprise des actions collectives seniors en présentiel et dans des lieux clos peut avoir lieu à partir du mercredi 09 juin 2021, et doit être accompagnée :

Cette reprise devra tenir compte des adaptations territoriales en fonction de l'évolution de l'épidémie et selon les directives des pouvoirs publics.

Les opérateurs restent encouragés à mobiliser des solutions à distance lorsque c'est possible pour assurer la réalisation des actions et ils sont par ailleurs incités à poursuivre la diversification des formats de leurs offres pour permettre de toucher durablement un plus large public.

Informations

Nous vous invitons à nous signaler les difficultés éventuelles de maintien de vos actions. Pour rappel, notre adresse mail est : actions.collectives@carsat-aquitaine.fr.

Concernant les aides individuelles à domicile

L'Assurance Retraite souhaite maintenir les interventions en présentiel auprès des bénéficiaires, afin de prévenir les risques d'isolement et de perte d'autonomie que pourrait générer cette nouvelle période de confinement.

Les interventions des aides à domicile, des structures d'évaluation et des prestataires habitat se poursuivent donc au domicile des retraités, sous réserve de :

  • la capacité des structures à mettre en œuvre les préconisations sanitaires permettant de protéger la santé de leurs salariés et les retraités.
  • Recueillir l'accord expresse des retraités.

Enfin, dans le cas où le retraité refuserait l'intervention, serait malade ou en attente de résultats de tests à la suite de symptômes s'apparentant au COVID19 :

  1. Pour les évaluations à domicile, l'intervention pourra être réalisée par téléphone, et une visite en présentiel sera réalisée par la suite.
  2. Pour les interventions des prestataires habitat, les attestations de fin de travaux pourront être réalisées sans visite à domicile, mais les dossiers techniques ne pourront être constitués et transmis à la caisse qu'après une visite du logement.

Par ailleurs et à titre dérogatoire, pour les évaluations à domicile programmées entre le 5 avril et le 5 mai 2021, l'intervention pourra être réalisée par téléphone, et une visite en présentiel sera réalisée par la suite, pour les professionnels parents d’enfants confrontés à une fermeture de classe.

Au-delà de ces ajustements, il convient d'encourager toute initiative permettant de réaliser des campagnes d'appels sortants auprès des retraités bénéficiaires de PAP, particulièrement si les mesures sanitaires conduisent à des situations où les services d'aide à domicile ne seraient plus en capacité de maintenir leurs interventions habituelles.

Enfin, n'hésitez pas à nous tenir informés de vos problématiques et décisions locales afin que nous puissions tous ensemble répondre au mieux à cette crise sanitaire, ainsi que nous signaler les situations individuelles spécifiques pouvant nécessiter une attention ou des mesures d'accompagnement particulières.

Informations

Le service Action Sanitaire et Sociale reste mobilisé. Le contact par mail est à prioriser. Pour rappel, notre adresse mail est : service.ass@carsat-aquitaine.fr