Vous avez un projet, besoin d'un accompagnement et/ou d'un financement

Appels à projets, développement de projets, soutenir des structures, renforcer des partenariats, etc.
Extranet partenaires

Accès à l'espace privatif des partenaires de la CARSAT Aquitaine

Appel à projets 2021 : seniors et inclusion numérique

Pour la première année, la CARSAT Aquitaine a décidé de lancer un appel à projets sur le thème de l'inclusion numérique. A travers cette action, la CARSAT s'engage à soutenir les initiatives favorisant l'inclusion numérique des seniors aquitains fragiles par le financement d'équipements informatiques et d'actions de formation à domicile.

Les projets proposés devront concerner les personnes suivantes :

  • Retraités de plus de 55 ans du régime général (incluant l'ex-RSI).
  • Autonomes (GIR 5 ou 6).
  • En fragilité numérique et financière.
  • Résidant dans les départements de l'ex-Aquitaine.

Les actions éligibles sont :

  • Les actions d'acquisition de matériel informatique et d'installation au domicile : prise en charge de pack(s) informatique(s) composé(s) d'une unité centrale et de matériel périphérique (clavier, souris, webcam), d'unités portables disposant de webcam ou de tablettes.
  • Les actions de formations du public à l'accès et à l'usage du numérique. L'accompagnement individuel proposé peut porter sur l'ensemble des relations administratives dématérialisées, mais doit impérativement inclure un volet spécifique sur les services en ligne de la CARSAT Aquitaine et favoriser la promotion des actions de l'ASEPT.

Les objectifs sont de rendre les personnes plus autonomes, leur apporter une ouverture sur l'information, l'échange et le lien social.

La demande de financement devra être transmise par mail à : sandrine.poly@carsat-aquitaine.fr

2 dates limites de dépôt des demandes ont été fixées pour 2021 : mardi 31 août 2021 et vendredi 29 octobre 2021.

Appel à projets 2021 en faveur des aidants

La CARSAT Aquitaine et les autres régimes de base lancent un appel à projets pour 2021 destiné à aider toute initiative envers les aidants familiaux dont le rôle est essentiel pour le maintien à domicile des plus dépendants.

Plusieurs types de projets peuvent être retenus :

  • journées d'information ;
  • entretiens ;
  • soutien individuel ou collectif ;
  • solutions de répit, etc.

Attention, il existe 3 dates limites possibles de dépôt des dossiers : vendredi 16 avril 2021, vendredi 3 septembre 2021 ou vendredi 29 octobre 2021.

Développer des projets pour les retraités ou futur-retraités en faveur des AGIL

Des subventions peuvent être allouées aux organismes (CCAS, Communauté de Communes, Conseil Général, Centre Social et Culturel, etc.) et associations à but non lucratif qui présentent une Action Gérontologique d'Initiative Locale (AGIL).

Une AGIL est un projet innovant qui répond à un besoin en matière de prévention du vieillissement, d'aide au maintien à domicile ou à la prise en charge de la dépendance des personnes fragiles et âgées relevant essentiellement du Régime Général .Les thématiques les plus variées entrent dans le champ d'intervention des projets :

  • la prévention de la perte d'autonomie (stimulation de la mémoire, entretien physique, lien intergénérationnel) ;
  • le soutien des aidants familiaux (groupes de parole, formation) ;
  • le développement de supports d'information et de communication (n°vert, site Internet) ;

Différents projets ont été soutenus par la CARSAT pour la région Aquitaine parmi lesquels des actions de stimulation de la mémoire, de lutte contre la maltraitance, de transport accompagné, de bénévolat, assistance diverse, etc.

Les subventions accordées concernent exclusivement les dépenses d'investissement ou de fonctionnement sur une période déterminée d'un an, renouvelée éventuellement. L'octroi d’une troisième subvention peut être étudié dans la mesure où la demande porte sur un projet différent.

Pour en savoir plus

Téléchargez le dossier de demande de subvention et son annexe.

Soutenir les structures qui viennent en aide aux personnes malades, handicapées

L'Assurance Maladie intervient dans le secteur sanitaire et social, pour financer des structures à vocation régionale dans les domaines que sont l'aide aux malades, l'aide aux handicapés, les recherches, les études et la formation.

La CNAMTS accorde un budget annuel à la CARSAT pour les actions spécifiques menées par les structures associatives.

Ainsi, en Aquitaine sont actuellement soutenus l'accompagnement de jeunes malades, le soutien aux personnes atteintes de cancers au moment du retour à domicile, l'aide aux personnes atteintes de maladies neuromusculaires, la réinsertion de personnes mutilées de la voix, etc.

Chaque demande devra comporter les pièces suivantes :

  • Le dossier de demande de subvention année n dûment complété et signé par le représentant légal de la structure.
  • Les statuts.
  • L'extrait de déclaration au Journal Officiel.
  • La liste des membres du Conseil d'Administration et du Bureau.
  • Les documents comptables de l'année n-1 approuvés (bilan et compte de résultat ou compte administratif), le rapport du Commissaire aux comptes, le cas échéant.
  • Le rapport d'activité année n-1 de la structure.
  • Une attestation de paiement régulier des cotisations sociales auprès de l’organisme de recouvrement compétent (URSSAF) pour l'exercice en cours.
  • Un RIB.
  • Les justificatifs des subventions demandées ou obtenues auprès des financeurs pour ce projet.     

En cas d'absence d'un des documents, l'accusé réception listera les pièces manquantes à fournir.

Des documents complémentaires pourront être demandés, selon la nature du projet.

Pour en savoir plus

Téléchargez le dossier de demande d'une subvention maladie.

Renforcer des partenariats

La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse et la Fédération des Centres Sociaux ont signé une convention pour coordonner leurs actions en matière de prévention, repérer les besoins et développer des modes d'intervention...

Pour en savoir plus

Pour soutenir des CLIC

La CARSAT Aquitaine participe au financement des CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) incarnés par des structures publiques (CCAS, Conseil Départemental, Syndicat Intercommunal, Groupement d'Intérêt Public) ou à but non lucratif, chargés d'assurer une coordination sur un territoire donné, pour un public de retraités.

Les CLIC de niveau 1, 2 ou 3 assurent des missions différentes selon leur niveau, allant du plus simple comme l'accueil, l'orientation, l'information des retraités, de leur famille ou des professionnels, jusqu’à l'évaluation des besoins, l'élaboration du plan d'aide et son suivi.

Ils sont également chargés d'animer le territoire, de participer à des actions de prévention, ou des conférences et de mettre en œuvre les dispositifs d'action sociale de la CARSAT Aquitaine.

Les subventions qui leur sont accordées sont autant liées à leurs missions qu'à leur degré d'implication dans les dispositifs mis en œuvre par la Carsat.

Information

Pour obtenir une demande de subvention ou pour toute information, devenez partenaire.

VIVA Lab, valoriser l'innovation pour vivre autonome

VIVA Lab est un dispositif de soutien et d'accompagnement d'initiatives dans le champ de la prévention, créé par l'Assurance retraite en partenariat avec la MSA, l'Agirc-Arrco, France Active et la Banque des Territoires.

logo-vivalab.png

Les objectifs du programme

  • Encourager et soutenir l'innovation (technologique, servicielle, etc.) dans le champ de la prévention et du vieillissement actif et en santé.
  • Repérer et accompagner des projets à potentiel national, ayant réussi leur preuve de concept (existence d'un marché, démonstration concrète de la faisabilité, etc.) et dont le modèle économique ne repose pas sur des subventions.

A qui s'adresse-t-il ?

  • Tous types de structures (associations, structures privées lucratives).
  • Acteur de la filière Silver Economie ou non.
  • Pas de stade maximal de maturité.

Pour quels projets ?

  • Ceux qui répondent à de nouveaux besoins ou apportent une réponse nouvelle à des besoins existants (nouveaux services, nouvelles aides techniques...)
  • Qui s'adresse (exclusivement ou non) une cible de retraités autonomes vivant à domicile ou dans des habitats regroupés (résidences autonomes, résidences services). Une solution initialement conçue pour un autre segment peut intéresser le marché des seniors si elle est accompagnée.

Les solutions à destination des personnes dépendantes ou en perte d'autonomie ne sont pas retenues. Nous cherchons des solutions amont.

Attention, un soutien financier est possible mais s'inscrira dans un accompagnement global et sera fléché vers des aspects précis de votre développement.

Comment bénéficier du dispositif ?

Déposer votre candidature sur le site de VIVA Lab. Votre demande sera directement adressé et pris en charge par le référent VIVA Lab de votre secteur géographique.

 
Informations

Pour plus d'informations sur VIVA Lab, les étapes de proposition d'un projet, les projets soutenus... consultez le site VIVA Lab.