Vous ne pouvez pas lire ce message ? Cliquez ici
Parlons Action Sociale
Lettre d’information aux Partenaires de l’Action Sociale de la CARSAT Aquitaine - Numéro 15, décembre 2020

En cette période de crise sanitaire, la construction des actions de prévention s’effectue dans une recherche constante d’être au plus près des préoccupations des retraités.

Pour les aides individuelles, il nous faut plus que jamais nous adapter à un contexte mouvant.

Le baromètre de l'action sociale

VoteLa CNAV, avec l'aide de l'Institut d'Etudes MOAÏ, publie chaque année un baromètre pour mieux connaître les bénéficiaires de l'action sociale, leur niveau de satisfaction par rapport aux services et aux prestations, leurs besoins et leurs attentes.

Cette étude nationale, réalisée par téléphone, du 19 mai au 12 juin 2020, auprès d’un échantillon de 4 575 personnes, offre un panorama assez complet.

En Aquitaine, sur les 300 personnes interrogées, la majorité d’entre elles disposent de moins de 1 400 € par mois, 78 % sont des femmes, 42 % bénéficient d'une aide bénévole dans leur quotidien, pour les courses et les déplacements à l’extérieur. 15 % viennent en aide à quelqu'un d'autre. Et surtout, depuis le confinement, l'isolement est vécu comme difficile du fait de l'impossibilité de revoir la famille et de rencontrer les amis.

39 % disposent d’une connexion internet chez eux (ils étaient 30 % en 2019).
Durant le confinement, ces "connectés" ont utilisé essentiellement leurs outils informatiques pour communiquer avec leurs proches par sms ou mail. Seulement 18 % se sentent à l'aise par rapport à cet univers.

La réalisation des démarches administratives par internet n'est pas encore rentrée dans leurs habitudes (24 % s'en sentent capables). Et le manque d'intérêt par rapport à une aide dans ce domaine est toujours considérable (79 % ne souhaitent pas être aidés).

53 % expriment un besoin d'aide supplémentaire en Aquitaine selon les priorités suivantes :

Graphique baromètre
Baromètre Action sociale Aquitaine 2020.
Cliquez sur le graphique pour l'agrandir

Ces besoins recueillis sont conformes aux items identifiés pour la mise en place des actions individuelles et collectives, notamment avec le déploiement du dispositif OSCAR (Offre de Services Coordonnée pour l'Accompagnement de ma Retraite) qui remplacera d'ici peu l'actuel Plan d'Actions Personnalisé (PAP).
OSCAR ambitionne de proposer une réponse à l'ensemble des besoins de prévention, améliorer la qualité et la diversité des prestations, et en assurer la coordination.

Sommaire

> Le baromètre de l’action sociale

> Le projet NACRE en construction avec les jeunes retraités

> La plateforme www.pourbienvieillir.fr fait peau neuve

> Rendez-vous

> Nouveautés

> Le saviez-vous ?


Consultez les archives de "Parlons Action sociale"
www.carsat-aquitaine.fr


Le projet NACRE en construction avec les jeunes retraités

Femme âgée au téléphoneLes jeunes retraités et les publics fragiles font souvent partie d'une population éloignée des dispositifs habituels, c’est pourquoi il faut inventer une approche de la prévention plus spécifique, en lien avec les besoins.

C'est le cas de ce Nouvel Accompagnement Co-construit des REtraités (NACRE), à l'initiative de quatre partenaires : le gérontopole du CHU de Toulouse, l'Institut méditerranéen des métiers de la longévité (I2ML), la Carsat Midi-Pyrénées et la Carsat Aquitaine.

Ce projet porte sur la création d'un rendez-vous à domicile pour sensibiliser les jeunes retraités à l'importance d'évaluer leur "capital autonomie". Afin d'évaluer les besoins, plus de
4 000 questionnaires ont été envoyés au mois de novembre, en ciblant spécifiquement de jeunes retraités aquitains ayant de petits revenus. Les questions portent sur les pratiques en matière de santé, les activités qui suscitent l'intérêt ou encore l'usage du numérique.

Cette enquête servira à la construction et la mise en œuvre d'un rendez-vous prévention dans le courant de l'année 2021 auprès de cette population. Une seconde expérimentation aura pour objet de renforcer l'accompagnement des retraités fragiles qui bénéficient déjà d'un plan d'aide et les suivre dans le temps, en s'appuyant sur le programme ICOPE (soins intégrés pour les personnes âgées) de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).


La plateforme www.pourbienvieillir.fr fait peau neuve

GénérationsOn connaissait le site de l’assurance retraite et de Santé publique France www.pourbienvieillir.fr pour son espace grand public avec des réponses aux questions des seniors par des témoignages, des vidéos, des quizz, et une carte interactive pour participer aux ateliers de prévention des caisses de retraite.
On connaît moins l’espace dédié aux professionnels.

Pour rester au fait de l'actualité "bien vieillir", pratiquer une veille thématique et suivre les parutions d'articles scientifiques consacrées à l'avancée en âge, la plateforme met à disposition des professionnels tous les outils d'accompagnement des pratiques, notamment :

  • Des rapports et études sur toutes les thématiques.
  • La conception des actions de prévention, les banques de données...
  • Les ressources nécessaires pour se former ou concevoir une formation.
  • Une médiathèque.

> Pour le découvrir ou s’abonner à la newsletter, rendez-vous sur le site :
Pour Bien Vieillir.


Rendez-vous

> Les actions collectives de prévention sont de nouveau différées

Les actions collectives réalisées en présentiel resteront suspendues, au moins jusqu'au 16 février 2021, conformément à la période d'état d’urgence sanitaire fixée par le législateur.

A chaque fois que c'est possible, les opérateurs sont encouragés à mobiliser des solutions à distance pour assurer une continuité des actions, notamment pour les ateliers. Lorsque ces solutions ne peuvent pas être utilisées, les séances restant à réaliser sur les sessions déjà engagées seront reprogrammées.

Tous les rendez-vous de la CARSAT Aquitaine à retrouver sur l'agenda en ligne.


Nouveautés

> Les barèmes des aides individuelles évoluent au 1er janvier

A compter du 1er janvier 2021, les paramètres financiers des prestations d'action sociale de l'assurance retraite changent.

Le code de l'action sociale et des familles (art. L231-1) prévoit que les personnes ayant des ressources inférieures au montant de l'ASPA peuvent bénéficier de l'aide sociale légale des départements pour les services ménagers. A contrario, celles qui disposent de ressources supérieures, relèvent des prestations extra légales des caisses de retraite (Plans d’actions Personnalisés).
Le Décret 2018-227 du 30 mars 2018 a prévu une revalorisation du montant de l'ASPA. Cette revalorisation a par conséquent une incidence sur les conditions d'éligibilité de l'aide sociale en même temps que sur celles de l'attribution des Plans d’Actions Personnalisés.

La mise en place de ce nouveau barème au 1er janvier 2021 entraînera dans certains cas un basculement vers l'aide sociale. Dans d'autres situations, un changement du montant de la participation des retraités dans le cadre de l'aide à domicile est à prévoir.

Pour information, depuis la loi de finances 2017, le recours à l'emploi à domicile permet aux retraités de bénéficier d'un crédit d'impôt d'un montant équivalent à 50 % des dépenses annuelles. Le portail Partenaire de l’Action sociale a été actualisé en ce sens.


question

> Vous souhaitez développer une action de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées ?

Dans la plupart des départements aquitains, les conférences des financeurs ont lancé des appels à initiatives.

Pour en savoir davantage, consultez les appels à projets sur le site de la CARSAT.

> Vous souhaitez obtenir des informations pour rester en forme ?

A découvrir : la prévention en vidéos et des ateliers de prévention à domicile.

Cliquez pour (re)découvrir des initiatives sur notre site : "Confiné, mais en forme".


Lettre d’information adressée aux Partenaires de l’Action Sanitaire Sociale de la CARSAT Aquitaine.
Numéro 15, décembre 2020.
Directeur de la publication : Pascal Émile - Rédactrice en chef : Régine Pénicaut-Froin - Coordination, conception et intégration : service communication.
CARSAT Aquitaine - 80 avenue de la Jallère - 33053 Bordeaux cedex
Email : webmestre@carsat-aquitaine.fr - Site internet : www.carsat-aquitaine.fr
Crédits photos : CARSAT Aquitaine, Thinkstock - Istock - Getty.
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, merci de cliquer ici.

Logo Linkedin     Logo Twitter     Logo Youtube
Site de la CARSAT Aquitaine Accès partenaires de l'action sociale