Aider les publics fragilisés
- Accueil
- Aider les publics fragilisés
Le service social de la CARSAT Aquitaine accompagne les personnes fragilisées par la maladie, un accident et/ou un arrêt de travail. À travers un soutien psychosocial et un suivi personnalisé, il les aide à sortir de situations difficiles.

Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Du 14 au 20 novembre 2022 se tenait la 26ème édition de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH 2022).
C'est la mission prioritaire du service social de la CARSAT Aquitaine : prévenir la désinsertion professionnelle par la mise en place d'actions de remobilisation pour les assurés en arrêt de travail et/ou en risque de non-retour à l'emploi du fait de leur situation de santé.
À Périgueux, s'est tenu le Salon HANDI MOD'EMPLOI le 18 novembre à la Filature de l'Isle. Lors de cet événement gratuit, le public a pu directement poser ses questions aux assistantes sociales présentes sur le salon. Il y avait aussi la possibilité de rencontrer des entreprises qui recrutent, des institutions, des associations ainsi que des organismes de formation et d'orientation, ou de participer à des ateliers, des conférences, des job-dating... Un bel événement pour montrer que les personnes reconnues travailleurs et travailleuses handicapé(e)s peuvent aussi tenir un poste comme tout le monde.
-
L'Assurance Maladie souhaite renforcer ses partenariats avec des organismes institutionnels, des associations ou d'autres types de structures, pour améliorer l'accès aux droits et aux soins des populations, et notamment celles en situation de fragilité.
L'objectif est de signer des conventions-cadres nationales, scellant les grandes lignes des actions à déployer avec le partenaire, puis d'inciter à un conventionnement local.
Pour favoriser l'accès aux droits et aux soins des personnes accueillies par ces associations, des conventions départementales ont donc été signées entre les services sociaux de la CARSAT, des CPAM et des associations en Aquitaine : les Restos du Cœur, Emmaüs, Pôle Emploi, le Secours Populaire, la Croix Rouge, l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) et l'AFP (Association des Paralysés de France).
L'animation de ces conventions se fait au niveau local et vise à renforcer les relations existantes entre les signataires pour sécuriser les parcours en santé des assurés fragiles, mais également dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle, ainsi qu'à initier de nouvelles coopérations et des initiatives locales.
-
Proposé avec le service prévention des risques professionnels de la CARSAT et le service de prévention et de santé au travail de Gironde, ce webinaire du 21 juin 2022 avait pour objectifs de :
- présenter les missions des différents acteurs et les moyens d'agir pour l'employeur ;
- présenter les dispositifs existants souvent méconnus des employeurs et des salariés ;
- répondre aux questions des employeurs en direct.
Plus de 200 entreprises s'étaient inscrites en amont pour participer à l'événement. Le webinaire, disponible en rediffusion sur la chaine Youtube de la CARSAT Aquitaine, a été visionné à ce jour plus de 9 200 fois.
Le fait de pouvoir proposer aux entreprises dans un webinaire un échange avec les différents acteurs de la prévention de la désinsertion professionnelle de la CARSAT, ainsi qu'un médecin du travail de l'AHI 33 (Accueil, Hébergement, Insertion) est toujours un plus pour les employeurs, qui comprennent mieux l'articulation entre les différents intervenants. Ces actions resserrent aussi les liens entre les différents partenaires.
-
-
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu