Aider les publics fragilisés
- Accueil
- Aider les publics fragilisés
Le service social de la CARSAT Aquitaine accompagne les personnes fragilisées par la maladie, un accident et/ou un arrêt de travail. À travers un soutien psychosocial et un suivi personnalisé, il les aide à sortir de situations difficiles.
dossier
Les actions menées sur le terrain pour prévenir la désinsertion professionnelle
La Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) s'adresse aux assurés en arrêt de travail qui risquent de ne pas pouvoir retrouver leur emploi, du fait de leur situation de santé.
En 2021, le service social de la CARSAT Aquitaine a accompagné 11 249 assurés en risque de désinsertion professionnelle. Les assurés pris en charge dans le cadre de la PDP représentent 58 % de la totalité des assurés du service social. Plusieurs mesures de remobilisation peuvent leur être proposées, notamment :
- visite de pré reprise auprès de la médecine du travail ;
- demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et orientation professionnelle ;
- bilan de compétences ;
- essai encadré et contrat de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE) ;
- mise en place d'un temps partiel thérapeutique ;
- actions de formation professionnelle continue pendant l'arrêt de travail ;
- mise en relation avec les partenaires chargés d'insertion (Pôle emploi, Cap emploi, conseillers en évolution professionnelle, etc.).
Les interventions peuvent être multiples sous leurs formes, en rendez-vous individuel ou en groupe, et se dérouler dans les cinq départements d'Aquitaine où sont implantés les services sociaux de la Carsat.
Une intervention auprès de travailleurs indépendants
Pour remédier aux problématiques de santé des travailleurs non-salariés et exploitants agricoles, une réunion d'information dans les Landes a eu lieu le 18 novembre, organisée par le collectif "Maintien en Emploi". Il s'agissait de l'action "phare" du Collectif pendant la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées.
Cette réunion avait pour objectif d'anticiper les difficultés, en remédiant aux problématiques de santé que pouvait rencontrer ce public. Sur le terrain, dans les Landes, c'est tout un réseau de partenaires très organisés sur le maintien de l'emploi qui œuvrent ensemble, pour préserver la santé des assurés, et de leur entreprise dans le cas présent : Adapei, Aract, Cap Emploi, PRITH, Direccte, CDG 40, Pôle Emploi, Agefiph, Transition Pro.
Ce partenariat, riche de très nombreuses années, s'est affiné au cours du temps dans le professionnalisme de chacun à intervenir dans un domaine propre, au bénéfice des assurés.
Un accompagnement différent et innovant
Le service social de Bayonne a imaginé une autre manière d'accompagner les assurés en arrêt de travail qui risquent de ne pas pouvoir trouver leur emploi, du fait de leur situation de santé.
Il souhaitait un outil permettant à la fois d'être souple dans son accès grâce à Internet, de faire participer et mettre en valeur des assurés en les faisant témoigner de leur parcours, de mettre en avant des partenaires de la désinsertion professionnelle avec qui il travaille de concert.
Ce fut la vidéo qui remplissait tous ces critères : souplesse d'utilisation, accessibilité permanente sur Internet/réseaux sociaux, participation collective des partenaires et des assurés, partage avec les autres services sociaux.
5 vidéos de 3 minutes 30 secondes ont vu le jour et abordent le déroulé type du parcours de l'assuré en arrêt de travail, ainsi que les différents interlocuteurs qu'il va rencontrer pour l'aider à trouver une solution.
Elles peuvent être visionnées séparément ou à la suite, et sont le reflet des questions que se posent les assurés dans cette situation, avec leurs mots, leur vécu, leurs craintes et leurs espoirs. Elles sont aussi sous-titrées pour les personnes malentendantes.
Elles vont compléter notre offre d'information sur notre site internet sur la prévention de la désinsertion professionnelle.
Découvrez l'ensemble de nos vidéos sur les arrêts de travail de longue durée.
Témoignage
Aurélie Vignolle, Marina Labrucherie, Aurélie Dognin, Charlotte Poulhazan (assistantes de service social à Bayonne)
“Faciliter l'accès à l'information des assurés
L'impossibilité d'animer des ateliers "Maintien dans l'emploi" pendant le 1er confinement nous a conduit à imaginer de proposer aux assurés et travailleurs indépendants un "parcours PDP" en ligne. Nous souhaitions engager une réflexion sur les outils qui pourraient être mobilisés ou créés pour faciliter l'accès à l'information des assurés, notamment la création d'un site internet dans lequel apparaitraient les démarches à réaliser, des témoignages, des liens vers nos partenaires, les différents dispositifs à mobiliser et notre rôle bien sûr.
En fonction des moyens disponibles, en lien avec le service communication, nous avons convenu de créer des vidéos/témoignages sur l'accompagnement proposé par le service social dans ce domaine. Cette solution permettait à la fois de répondre à cette souplesse qui nous manquait durant la période de confinement en étant toujours accessible grâce à Internet, de faire participer et de mettre en valeur des assurés dans cette aventure en les faisant témoigner sur leur parcours, de mettre en avant des partenaires de la désinsertion professionnelle avec qui nous travaillons. Nous envisageons déjà d'utiliser ces témoignages pour illustrer l'accompagnement social proposé pendant l'arrêt de travail dans le cadre de notre mission "prévention de la désinsertion professionnelle" lors des formations que nous assurons (auprès des médecins internes, avec nos stagiaires) ou lors des ateliers que nous reprenons.
Ce travail d'équipe a été très enrichissant ; les séances de travail collaboratif avec les assurés, les partenaires et plusieurs d'entre nous ont été stimulantes et créatives. Ces vidéos complètent notre offre d'information sur notre site internet, mais vont aussi être accessibles sur Youtube. Le service communication a été attentif à reprendre les mots les plus utilisés sur les moteurs de recherche par les assurés dans cette problématique, afin qu'elles puissent apparaître le plus rapidement possible dans les résultats de recherche.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Pour permettre au plus grand nombre d'être protégé, il est nécessaire d'intensifier la vaccination des personnes.
En mars 2021, l'Assurance Maladie a contacté les personnes de 75 ans et plus, qui n'étaient pas encore rentrées dans le parcours vaccinal COVID-19, pour leur proposer de prendre leur rendez-vous si elles souhaitaient se faire vacciner. Environ 3,6 millions de personnes étaient concernées.
Fin mars, 48 % des personnes âgées de 75 ans et plus, vivant à domicile, avaient au moins reçu 1 dose du vaccin contre la Covid-19, et 24 % les 2 doses. Mais beaucoup d'entre elles n'étaient pas encore protégées contre les formes graves de la maladie.
C'est pour cette raison que les CSAM, Conseillères Services de l'Assurance Maladie du Service Social de la CARSAT Aquitaine, ont participé à cette campagne. Elles ont contacté par téléphone les personnes de 75 ans et plus, qui n'étaient pas encore rentrées dans le parcours vaccinal. Elles leur proposaient d'organiser leur rendez-vous dans des délais plus courts, si elles souhaitaient se faire vacciner, via un accès préférentiel sur une des plateformes de rendez-vous.
Ce sont 2 059 appels qui ont été passés sur les 3 premières semaines. 46 rendez-vous ont été pris pour ces personnes âgées de plus de 75 ans.
Le dispositif continua encore deux semaines, et une nouvelle liste de numéros à contacter fut donnée aux CSAM par l'organisme coordonnateur.
En Nouvelle Aquitaine, la coordination était prise en charge par la CPAM de la Charente qui assurait la communication d'informations, le soutien aux caisses et la répartition des appels à effectuer entre les CPAM et les 2 CARSAT.
-
Les services sociaux de la CARSAT nouent des partenariats au plus près du terrain associatif dans les départements.
L'association AFDAS-DPM en Lot-et-Garonne
La CPAM du Lot-et-Garonne, qui héberge le Service Social de la CARSAT, a lancé en 2021 un chantier de rénovation de son immeuble d'Agen. Les locaux du Service Social ont été, à cette occasion, entièrement réaménagés. Tous les anciens mobiliers non réutilisés, anciens mais en bon état, ont été donnés à une association locale de réinsertion professionnelle (AFDAS-DPM) qui les a valorisés.
En effet, l'AFDAS-DPM aide et soutient des personnes en difficulté physique ou morale à accéder à la vie professionnelle en offrant une formation et un accompagnement individualisé adapté à chacun.
Les activités d'insertion professionnelle sont basées sur deux axes :
- Le développement durable. Première ressourcerie du Lot-et-Garonne, l’association effectue le débarras de locaux, la collecte de matériels usagés, et la remise en vente de matériels revalorisés.
- L'utilité sociale par l'épicerie solidaire.
L'équipe permanente est constituée de 5 personnes. 12 salariés en insertion complètent l’effectif.
Le mobilier donné à l'association contenait :
- 15 bureaux ;
- 15 caissons sur roulettes ;
- 10 chaises ;
- 5 armoires.
La finalité de l'AFDAS-DPM correspond tout à fait à la mission d'accompagnement social et médico-social du service social, adaptée aux difficultés rencontrées par les assurés.
L'Atelier D'éco Solidaire de Gironde
L'Atelier Solidaire s'adresse aux femmes qui ont été atteintes d’un cancer pour les accompagner dans un parcours de remobilisation dans le cadre d'une immersion professionnelle, au sein de l'Atelier et en partenariat avec Cap Emploi et le club des entreprises de Bordeaux.
Il s'agit d'un dispositif inclusif d'accompagnement socio-professionnel pour un maintien dans/ou vers un retour à l'emploi pour :
- aider les femmes malades ou en rémission à retrouver une place dans le monde professionnel ;
- sensibiliser la société aux impacts psychologiques, sociaux et professionnels des femmes atteintes d'un cancer ;
- sortir de l'isolement après la maladie ;
- soutenir et aider ces femmes à se sentir à nouveau utile, à reprendre confiance, pour poursuivre une vie ordinaire ;
- lutter contre l'exclusion.
Le partenariat avec le service social Gironde réside sur l'orientation vers le dispositif des assurés accompagnés par le service social pour :
- prévenir la désinsertion professionnelle ;
- sécuriser les parcours en santé en offrant un accompagnement psycho-social des assurés atteints de pathologies "lourdes".
-
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu