Accompagner le pilotage, la performance et l'innovation
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Le pilotage de la CARSAT est assuré par l'équipe de direction. Afin de renforcer la performance globale, des outils d'analyse des coûts, des activités et des résultats sont mis en œuvre.
La maîtrise des activités se poursuit par la mise en place progressive d'un Système de Management Intégré. La stratégie de communication interne et externe est déployée dans un plan annuel. Une démarche d'innovation participative est engagée et encouragée de manière transverse.
dossier
CARSAT 2023, un projet d'entreprise encore plus participatif
Le projet d'entreprise CARSAT 2023 poursuit son déploiement autour de 6 ambitions :
- Le numérique attractif et accessible.
- Avec nos partenaires sur le territoire.
- Réussir ensemble.
- Tous acteurs au travail.
- Bien dans notre environnement de travail.
- Engagés et durables.
Construit fin 2019 en dialogue avec les collaborateurs qui s'étaient portés volontaires pour partager leurs idées, il a depuis embarqué un grand nombre d'acteurs mobilisés sur une vingtaine de chantiers.
L'année 2021 a été marquée par une amplification notable de sa dimension participative et par la poursuite de la sollicitation des agents. Les opportunités de se rendre acteur du projet d'entreprise ont été multipliées pour tenir compte des envies, appétences ou disponibilités spécifiques de chacun :
- Webinaires de présentation des projets par les pilotes ouverts à ceux qui ont souhaité s'informer (espaces collaboratifs, rénovation du siège...).
- Questionnaires diffusés sur l'intranet accessibles à ceux qui ont souhaité donner leur avis (RSO, développement des compétences managériales...).
- Défis opérationnels lancés sur l'intranet à ceux qui ont souhaité voir leur(s) idée(s) se concrétiser (naming des salles de réunion...).
- Invitations à participer ou à piloter des projets à ceux qui ont souhaité contribuer à des travaux, échanger leurs points de vue (une vingtaine de projets actifs...).
- Ateliers découvertes ou temps d'échanges pour ceux qui ont souhaité découvrir des thématiques, rencontrer d'autres collaborateurs (ateliers LinkedIn, Kfés blablatimes...).
Retrouvez le projet CARSAT 2023 en images
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L'année 2021 a encore été marquée par la crise sanitaire liée à l'épidémie de COVID-19. Les périodes de travail à distance, imposées par la situation sanitaire puis l'engagement dans un processus d'hybridation du travail pérenne, ont impacté le quotidien de travail et plus globalement modifié les modalités d'échange et d'information en interne.
Dans ce contexte, les liens synchrones et directs avec l'ensemble des collaborateurs ont été renforcés.
Début 2021, le directeur a animé des webinaires réguliers d'information générale et d'échanges en live avec les collaborateurs : présentation des vœux, annonce des perspectives de travail de rentrée, présentation des projets immobiliers en cours, réponses aux question RH, etc.
Ces temps ont été poursuivis dès septembre à l'occasion de la prise de fonction du nouveau directeur. Un studio a été aménagé spécifiquement pour faciliter l'organisation de ces webinaires.Des routines avec la ligne managériale ont également été systématisées depuis fin 2021 et les routines régulières des managers avec leurs équipes encouragées.
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Pour accompagner la forte évolution des pratiques managériales et la transformation digitale, la CARSAT s'est dotée fin 2021 d'un Lab dédié à l'innovation participative, au sein de la Direction Performance & Innovation.
Son objectif principal : faciliter les échanges internes dans une démarche d'intelligence collective tout en créant un cadre favorable à l'innovation et la créativité.
Composé de trois facilitatrices, le Mapi'Lab accompagne les managers et leurs collaborateurs dans la conduite de changements. En fonction de la qualification du besoin, le Mapi'Lab aide un groupe à mieux travailler ensemble, à percevoir et tendre vers des objectifs communs grâce à un parcours coconstruit sur mesure et une méthodologie choisie et adaptée : ateliers de facilitation, ateliers simples d'optimisation, séances de co-développement ou accompagnement à la mise en place du management visuel.
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La CARSAT Aquitaine a engagé le déploiement de deux Référentiels Nationaux de Performance (RNP) des domaines "relations humaines" et "révisions de service". La première revue de pilotage du RNP "relations humaines" a été réalisée pour l'exercice 2021 dans le nouveau portail SMI (Système de Management Intégré) : une console "tout en un".
Ce portail unique et partagé entre CARSAT et CNAV présente de multiples avantages :
- Simplification du pilotage et de la maîtrise des activités en rassemblant tous les dispositifs existants (objectifs CPG, démarches processus, dispositif de maîtrise des risques...).
- Centralisation des outils et des indicateurs de pilotage : tableaux de bord stratégiques et opérationnels, plans performance.
- Intégration des actions locales pour participer à une mise en performance collective et être au plus près de la réalité opérationnelle.
- Benchmark en temps réel pour fédérer l'ensemble du réseau grâce à une vision des résultats et actions de performance des autres caisses.
- Allègement des reporting via une récupération automatique des éléments utiles (revues de pilotage, résultats des tableaux de bord, bonnes pratiques, etc.) par les directions nationales.
Cette console de pilotage agile évolue au fil du déploiement des RNP afin de s'adapter au besoin des utilisateurs.
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Chaque année, la CARSAT évalue l'atteinte des objectifs fixés dans le cadre des Contrats Pluriannuels de Gestion. Ces contrats sont établis avec les Caisses Nationales : la CNAV et la CNAM.
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