Bienvenue sur le premier rapport d'activité digital de la CARSAT Aquitaine !
Garantir, calculer et payer les retraites, favoriser le bien vieillir et l'autonomie, accompagner les assurés en difficulté, aider les entreprises à prévenir les risques professionnels, les missions de la CARSAT sont multiples. Découvrez les événements et les grands projets qui ont marqué notre activité 2021.
-
Garantir, calculer et payer les retraites
La stratégie carrière est engagée
-
Accompagner les seniors
Création d'un nouveau dispositif : l'Offre de Services Coordonnée pour l'Accompagnement de ma Retraite (OSCAR)
-
Aider les publics fragilisés
Prévention de la désinsertion professionnelle
En savoir plus sur la Prévention de la désinsertion professionnelle
-
Accompagner les entreprises
Prévention des risques et intelligence collective : un binôme performant
-
Optimiser nos ressources
Des pratiques professionnelles RH adaptées au distanciel
Lire l’article sur nos pratiques professionnelles RH adaptées au distanciel
"Je suis heureux de vous présenter notre rapport d'activité 2021"

Damien Maurice, directeur de la CARSAT Aquitaine
Temps forts 2021
Événements, droits et services, partenariats… découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Sensibiliser les collaborateurs à la protection des données
La protection des données personnelles est au cœur de la stratégie de maîtrise des risques de la CARSAT.
A l'occasion de la Journée européenne de la protection des données le 28 janvier, et deux ans et demi après l'application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), la CARSAT a sensibilisé ses collaborateurs au sujet durant une semaine nationale d'action du 25 au vendredi 29 janvier 2021.
Toute la semaine, des conseils, rappels et messages de sensibilisation ont été publiés quotidiennement sur l'intranet de la caisse. Articles, vidéos, témoignages, quizz et accès libre à des modules de formations en ligne ont permis d’expliquer l'importance de la protection des données traitées dans le cadre de nos activités et les bonnes pratiques à adopter au quotidien.
-
3646 : le nouveau numéro du service social
Depuis le 25 février, le Service Social a changé de numéro de téléphone et d'horaires.
Le numéro à composer est désormais le 3646, le nouveau numéro unique du service social de l'Assurance Maladie. À la question "Exprimez votre demande", les assurés sont invités à répondre "Service social".
L'accueil téléphonique est ouvert quant à lui : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00, et de 13h00 à 16h30.
Les assurés déjà accompagnés par un(e) assistant(e) de service social ont toujours accès à sa ligne directe.
Il est aussi possible de joindre le Service Social depuis l'étranger en composant le +33 184 90 36 46. -
Colloque amiante de Bordeaux : une édition 100 % digitale
Le 25 février marquait la 3ème et dernière date du Colloque amiante, événement dédié à la prévention des risques liés à l'amiante.
Animée par la CARSAT Aquitaine et ses partenaires de la DIRECCTE, de l'OPPBTP, de l'INRS et de la CRAMIF, cette édition 2020/21 inédite s'est tenue en 3 temps :
- le 24 novembre 2020 ;
- le 19 janvier 2021 ;
- le 25 février 2021 . -
Les collaborateurs sensibilisés aux médias sociaux
La CARSAT Aquitaine est présente sur le réseau social LinkedIn depuis février 2020. En 2021 des ateliers ont été organisés pour les agents volontaires pour mieux connaître et prendre en main ce réseau social.
Une première série de 5 ateliers de sensibilisation a été proposée en mars et a rencontré un grand succès avec 36 participants. Ces sessions ont permis de préciser les besoins des collaborateurs et de concevoir de nouveaux programmes d'ateliers pratiques : être accompagné pour créer son profil, savoir le faire vivre et l'animer. Un guide pratique des médias sociaux utilisés à la CARSAT Aquitaine a été conçu et diffusé à cette occasion. Il est disponible sur l'intranet.
-
La CARSAT se transforme en plateau de tournage
Pendant 2 jours, l'immeuble du siège de Bordeaux Lac a accueilli le tournage de 2 des 4 épisodes de la 2ème saison des films de promotion du programme "Aidants Aidés, une qualité de vie à préserver".
Confiée à l'agence bordelaise Myam, la réalisation de ces films s'inscrit dans le programme de prévention des risques dans le domaine de l'aide à domicile. Traités de manière humoristique et décalée, les thèmes du repérage des risques, de l'utilisation des aides techniques et des relations entre aidants professionnels, aidants familiaux et bénéficiaires ont été mis en scène et servis par des saynètes inspirées des plus grands films.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique "Aide à domicile : aider ceux qui aident".
-
Des sites internet rénovés
Une nouvelle version du site internet de la CARSAT a été mise en ligne.
Cette évolution était nécessaire pour répondre à des exigences technologiques et de sécurité. Elle avait également pour objectif de proposer une version harmonisée avec la majorité des sites des CARSAT autour d’un même environnement graphique, technologique et ergonomique.
Indépendamment de celui-ci, le site L'Effet Prévention, développé et géré par la CARSAT Aquitaine pour valoriser et partager les bonnes pratiques de prévention en entreprise, a également été rénové et enrichi avec une nouvelle charte, de nouveaux exemples de réalisations et l'utilisation de visites virtuelles et imagées.
-
Mise en oeuvre des plans d'aides OSCAR
L'Assurance Retraite rénove son offre d'accompagnement et d'aide à l'autonomie avec un déploiement progressif dans toute la France.
En Aquitaine, les Landes ont été le premier territoire à tester ce dispositif à compter du 1er juillet 2021. Tout un réseau s'est mobilisé pour ce projet d'envergure.
-
Mise en place du télétravail
Le télétravail a été étendu à tous les salariés grâce à un avenant de révision signé le 13 août 2021.
La période de confinement liée à l'épidémie du COVID 19 avait impacté l'organisation du travail au sein de la CARSAT Aquitaine. Le Plan de Continuité d'Activité mis en œuvre avait généralisé l'exercice du télétravail à tous les postes dont les fonctions étaient compatibles avec ce mode d'organisation du travail, grâce au déploiement d'outils informatiques.
La majorité des salariés de la CARSAT avaient largement exprimé le vœu de continuer à bénéficier du télétravail. La période de crise sanitaire avait aussi permis de démontrer que le télétravail était possible pour des emplois perçus a priori comme non éligibles, dès lors qu'ils comportaient un nombre suffisant de tâches télétravaillables. Le télétravail était aussi un des axes de la politique de développement durable que la CARSAT Aquitaine souhaitait continuer à promouvoir et à étendre, et il s'inscrivait dans le cadre de son Plan de Mobilité.
C'est pour cela que la Direction de la CARSAT Aquitaine et les organisations syndicales CGT, SNETOSSA et SNFOCOS ont décidé de réviser les accords en vigueur relatif aux modalités de travail à distance (protocole d'accord relatif au télétravail conclu le 09 octobre 2019 et relatif à la Souplesse organisationnelle conclu le 22 octobre 2019) par un seul avenant de révision signé le 13 août 2021.
833 salariés en 2021 ont choisi de signer cet avenant au télétravail, pour pouvoir bénéficier de 1 ou 2 jours de télétravail par semaine.
-
Damien Maurice, nouveau Directeur de la CARSAT Aquitaine
Damien Maurice a pris ses fonctions de Directeur le 1er septembre 2021.
Il a succédé à Pascal Emile qui a fait valoir ses droits à la retraite en juillet 2021.
Damien Maurice était précédemment Directeur de la CARSAT Centre-Val-de-Loire.
Dès sa prise de fonction, il est allé à la rencontre de l'ensemble des équipes pour écouter les enjeux de chaque secteur, présenter sa vision et dialoguer. Le 24 septembre, il a animé un webinaire dédié à tous les collaborateurs pour se présenter et répondre aux questions. -
Rentrée vitaminée
Un moment convivial a été proposé à tous les salariés sur leur lieu de travail pour se retrouver, échanger, partager.
Un programme a été imaginé où tout le monde pouvait choisir suivant son envie et son environnement. 3 activités étaient proposées :
- Un challenge sportif permettant de convertir son activité physique, via une application sur son smartphone, en dons avec la Fédération Française Handisport.
- Un petit-déjeuner vitaminé pour commencer la journée du "bon pied" en dégustant au siège un smoothie de fruits frais mixés en pédalant, et dans les agences, des jus de fruits et gâteaux bio.
- Le lancement et la promotion des pauses actives proposées à tous les salariés.
-
H'Expo, le Salon du logement social
La CARSAT Aquitaine était présente au salon H'Expo qui s'est tenu du 28 au 30 septembre 2021, au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac.
Durant les 3 journées, la CARSAT a présenté sur son stand ses offres de services inter-régimes : l'adaptation de l'habitat individuel, les solutions d'équipement du logement des retraités, l'amélioration de la vie sociale et du cadre de vie dans les lieux de vie collectifs, la cohabitation intergénérationnelle, les actions de prévention pour rester en forme et bien vivre chez soi, etc.
À cette occasion, Damien Maurice, Directeur de la CARSAT Aquitaine, et Philippe Rondot, Président de Domofrance, ont signé une convention sur le financement de l'adaptation des logements sociaux au vieillissement. Concrètement, elle prévoit la réalisation de travaux d'adaptation d'au moins 200 logements occupés par des retraités âgés de 55 ans et plus.
Pour plus d'informations sur le salon et l'offre de la CARSAT en matière de logement social, consultez notre page dédiée.
-
Revalorisation tarifaire de l'aide à domicile
Le Conseil d'administration de la CNAV a décidé de revaloriser de 3,40 € le montant de la participation horaire de l'aide humaine à domicile.
Ainsi, le montant des heures à domicile est passé de 21,10 € à 24,50 €.
Cette décision accompagne la revalorisation de la rémunération des salariés des services associatifs d'aide à domicile (avenant 43 de la branche de l'aide à domicile, agréé par l’arrêté ministériel du 21 juin 2021). Si cette mesure a eu des répercussions budgétaires, la CARSAT Aquitaine a accompagné les services d'aide à domicile et a assuré la continuité des prises en charge des heures accordées et notifiées dans les plans d'aides.
-
Le service Tarification présent au congrès de l'Ordre des Experts Comptables
Le service Tarification, représenté par Paulette et Laurent, était présent au 76ème Congrès de l'Ordre des Experts Comptables au Palais des congrès à Bordeaux.
Au programme de cette journée : la présentation des téléservices du Compte AT/MP sur le site net-entreprises.fr et des obligations règlementaires s'imposant aux entreprises au 1er janvier 2022.
-
HELP ! Un nouveau dispositif pour accompagner les chefs d'entreprise en difficulté
Pendant toute la durée de la crise sanitaire, les pouvoirs publics sont intervenus massivement auprès des entreprises pour les accompagner dans ces moments difficiles.
La CARSAT Aquitaine s'est engagée avec les autres organismes de sécurité sociale (URSSAF, CAF, CPAM) dans un dispositif d'accompagnement des auto-entrepreneurs, artisans, commerçants et professions libérales avec des reports, des exonérations de cotisations, des aides financières en lien avec le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants.
Depuis le mois de septembre, la France a assisté à un retour progressif à la normale. Toutefois, des auto-entrepreneurs, artisans, commerçants et professions libérales, fragilisés par une baisse prolongée d'activité et d'autres difficultés personnelles éventuelles, ont été exposés à un risque d'aggravation de leur situation.
Pour remédier à cette situation la CARSAT Aquitaine s'est engagée à apporter une réponse coordonnée aux difficultés spécifiques que rencontraient les chefs d'entreprise et travailleurs indépendants, en déployant une nouvelle offre de service appelée HELP.
-
Moi(s) Sans Tabac 2021 : en novembre, on arrête ensemble
Chaque année la CARSAT relaie auprès de ses agents les messages du Mois sans Tabac.
Le jeudi 18 novembre, il était possible pour les salariés de la CARSAT d'en parler avec l'infirmière de santé au travail et l'assistante sociale du personnel. Kits, conseils et animations étaient proposés aux volontaires souhaitant arrêter de fumer.
Les salariés qui avaient arrêté de fumer grâce à ce dispositif pouvaient aussi venir témoigner auprès de leurs collègues de l'efficacité du protocole proposé par tabac info service, et des outils présents dans le kit. La CARSAT relaie depuis de nombreuses années les campagnes santé de nos collègues de l'Assurance Maladie.
-
Succès pour les Rendez-vous de la Retraite en Aquitaine
Deux semaines d'information événementielles ont été proposées aux assurés aquitains en juin et décembre pour faire le point sur leurs retraites du régime général et complémentaire en un seul rendez-vous.
Organisé conjointement par L'Assurance Retraite et l'Agirc-Arrco, cet événement national invite les actifs de plus de 50 ans à faire le point sur leur situation personnelle par téléphone ou dans l'un des 300 points d'accueil situés en France métropolitaine et d’Outre-mer. Ce format mixte offre davantage de souplesse dans la prise de rendez-vous et permet de rendre l'événement accessible au plus grand nombre. En Aquitaine, la CARSAT et les bureaux locaux de l'Agirc Arrco ont renouvelé l'opération, déjà conduite en 2020. 1 419 rendez-vous proposés aux assurés par la CARSAT Aquitaine lors des deux éditions :
- 385 rendez-vous en physique et 371 par téléphone en juin.
- 409 rendez-vous en physique et 254 par téléphone en décembre.Ces rendez-vous croisés CARSAT/AGIRC-ARRCO ont rencontré une fois de plus un vif succès auprès des assurés. Ils apprécient vraiment de pouvoir rencontrer sur un même lieu, un conseiller retraite régime général et un conseiller retraite complémentaire.
-
Le pôle Sinergi a préparé la certification par SAP France, éditeur de la solution Sinergi
Le centre de compétence Sinergi, dont les équipes sont réparties entre Bordeaux (22 personnes) et Paris (8 personnes), s'est inscrit en 2021 dans une démarche de certification auprès de SAP France, éditeur de la solution Sinergi.
Les travaux préparatoires ont été menés tout au long de l'année.
Comme le précise Lionel LOCART, Responsable de la Maîtrise d'œuvre Sinergi : "cette certification est importante car elle atteste de la compétence de nos équipes auprès des utilisateurs de la Branche retraite et de nos partenaires de la sphère sociale qui utilisent la solution Sinergi comme le CNBF (Caisse Nationale des Barreaux Français), la CRPCEN (Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires), la CPRPSNCF (Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF) ou qui souhaitent l'utiliser comme la CNAM, actuellement en phase d'analyse pour bénéficier de cette solution".
À l'issue de cette démarche et de l'audit réalisé par l'éditeur, SAP France a certifié le 20 janvier 2022 la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse en tant que Customer Center of Expertise (Centre d'expertise client) avec une note de 185 sur 200 La certification est valable 2 ans.
L'année 2021 en chiffres
-
942
Collaborateurs
sur l'ensemble de l'Aquitaine
-
93/100
note obtenue
à l'index égalité femmes - hommes
-
6,6 milliards
d'euros de prestations versées
(retraite, action sociale, risques professionnels)
-
754 709
retraités payés
par la CARSAT Aquitaine
* Chiffres au 31 décembre 2021.
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu