Aller à la navigation secondaire Aller au contenu principal
  • ACTIF
  • retraité
  • Entreprise
  • Partenaire
  • Qui sommes-nous ?
  • Carrières
  • Ressources
  • Presse
CARSAT Aquitaine

assurance-maladie.ameli.fr (retour à l'accueil)

Agir ensemble, protéger chacun

Rapport d’activité 2021

Accès aux droits et aux soins

  • Accueil
  • Piloter l'activité
  • Garantir, calculer et payer les retraites
  • Accompagner les seniors
  • Aider les publics fragilisés
  • Accompagner les entreprises
  • Optimiser nos ressources

Garantir, calculer et payer les retraites

  • Accueil
  • Garantir, calculer et payer les retraites

Sommaire

  • dossier

    La stratégie carrière est engagée !

  • Des dossiers déposés et traités dans les temps

  • Les échanges d'informations dématérialisés à l'échelle Européenne

  • Les moyens de contact utilisés par nos assurés

  • Des actions d'information renforcées avec nos partenaires

  • Des rendez-vous retraite en visioconférence dans les France Services

  • Mon agenda retraite, un nouveau service pour organiser son départ à la retraite

  • Lutter contre le non-recours au droit de pension de réversion

  • En chiffres

L'accompagnement des assurés commence dès le premier emploi. Pour l'Assurance Retraite, la CARSAT met à jour les informations tout au long de la vie active des salariés et travailleurs indépendants. Elle informe et conseille les futurs retraités sur leurs droits et démarches, via son réseau d'accueil, ses services en ligne et son numéro d'appel unique.

Lors du dépôt de la demande de retraite, elle vérifie et régularise les dossiers des assurés pour un traitement juste, rapide et sans rupture de ressources. Elle calcule et verse des retraites chaque mois et effectue tout au long de la vie du retraité les mises à jour nécessaires à la gestion de son dossier et au paiement de sa pension. Pôle de référence pour les échanges avec les organismes espagnols, elle est également seule compétente pour traiter les dossiers des assurés résidant au Chili, en Argentine et Uruguay.

dossier

La stratégie carrière est engagée !

Une nouvelle étape du projet Carrière 2.0 a été engagée en 2021. Ce projet de transformation métier d'envergure propose une approche optimisée de la carrière de l'assuré, mise à jour au fil de l'eau de manière fluide et sécurisée.

L'enjeu est de fiabiliser les données tous régimes permettant le bon calcul des droits au moment du départ à la retraite.
C'est aussi à terme de proposer une possible mise à jour de sa carrière par l'assuré grâce à des services en ligne performants. Les équipes du secteur Carrière de la CARSAT Aquitaine ont anticipé les phases de formation et l'utilisation des nouveaux outils dès septembre 2021.

Témoignage

Arnaud Dehue

Arnaud Dehue, Manager au secteur carrière.

“

Nous avons choisi d'utiliser Syrca de manière anticipée

Notre métier consiste à mettre à jour les données de la carrière d'un assuré si celles-ci sont incomplètes ou inexactes. C'est une procédure qui peut être complexe selon les situations. Mais elle est essentielle pour calculer le bon droit. Car une carrière bien renseignée garantit une retraite bien calculée.


C'est en septembre 2021 que toutes les équipes ont basculé sur l'outil Syrca, notre nouvel applicatif de régularisation de la carrière. Nous avons fait le choix, pour les unités Carrière d'une bascule anticipée dans l'utilisation des fonctionnalités de SYRCA pour prendre en main l'outil, adapter notre organisation, se former et nous familiariser avec une nouvelle approche. Cela se traduit par une qualification plus fine des demandes de régularisation de carrière qui nous arrivent afin de permettre à l'outil de définir les priorités de traitement et pour les équipes, par une prise en charge autonome des nouvelles demandes, l'outil se chargeant de les prioriser. Un changement de paradigme assez déstabilisant au départ mais auquel désormais nous nous sommes adaptés.


En tant que manager, notre posture d'accompagnement est renforcée. Les collaborateurs, déjà très autonomes, le sont tout autant, voire plus. Syrca est un outil d'aide au pilotage intéressant. Il reste encore des étapes pour l'utiliser sur toute la chaîne de production.

Témoignage

Anne Barbeau

Anne Barbeau, Technicienne carrière.

“

Les assurés souhaitent faire le point sur leur carrière de plus en plus tôt

Nous le constatons quotidiennement, les demandes de régularisation de carrière ne sont plus uniquement la préoccupation des assurés proches de la retraite. Nous avons de plus en plus de sollicitations d'actifs jeunes qui consultent leur carrière en ligne et nous signalent des écarts.


Notre nouvel outil intègre ces demandes alors qu'elles n'étaient pas forcément prioritaires auparavant. La philosophie, les traiter immédiatement pour que la carrière soit la plus fiable possible au moment du départ à la retraite. C’est le principe du "Dites-le nous une fois et quand vous le voulez". Cette appétence des assurés pourra encore plus être satisfaite fin 2022, avec le nouveau service en ligne "Compléter ma carrière", qui leur permettra de renseigner directement des données manquantes via son espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Une véritable logique de co-production.

En chiffres

Carrières régularisés en 2021 : 42422 à l'occasion de la liquidation d'un droit retraite et 34255 à l'initative de l'assuré

À lire aussi

Cliquez sur les faits marquants pour les déployer

  • Image symbolisant le temps et la planification

    Comme en 2020, le volume de dossiers de demande de retraite déposé par les assurés Aquitains reste en forte hausse. Malgré cette croissance, la CARSAT Affiche toujours de bons résultats en termes de délais de traitement des dossiers et de paiement des retraites.

  • Londres

    Le projet EESSI (Electronic Exchange of Social Security Information ou Échanges électroniques d’informations de Sécurité Sociale) est un projet à dimension européenne.

    Il a pour objet de dématérialiser des formulaires de coordination européenne, échangés jusqu'ici sous format papier, entre les organismes européens de 32 états : les 27 États membres de l'Union Européenne, la Grande-Bretagne ainsi que la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein.

    Piloté par la Commission Européenne et par la Direction de la Sécurité Sociale en France, il concerne la quasi-totalité de la sphère sociale : famille, maladie, retraite, invalidité, chômage, recouvrement.

    À la CARSAT Aquitaine, les démarches concernent l'ensemble des droits retraite des résidents en France et ayant eu une carrière internationale, ainsi que des résidents Français à l'étranger. Elles intègrent également la retraite complémentaire.
    Totalement dématérialisés, les échanges entre organismes sont désormais plus fluides et simultanés et permettent un gain de temps notable.

  • Image symbolisant les moyens de contact

    Chaque année, l'Assurance Retraite réalise un baromètre de satisfaction auprès de nouveaux retraités et d'actifs. En Aquitaine, en 2021, 512 nouveaux retraités et 326 actifs ont été interrogés par téléphone et par mail.

    Pour contacter la CARSAT, le téléphone reste en tête des solutions privilégiées, notamment chez les actifs. 284 375 appels ont été reçus en 2021 sur le 3960, numéro de téléphone unique.
    L'espace personnel, disponible sur le site de lassuranceretraite.fr et le courrier occupent également le trio de tête. Le mail arrive, quant à lui, en 4ème position. 53 199 mail d'assurés ont été traités en 2021 ; 94,5 % ont recu une réponse en moins de 48h.

    13 416 assurés ont été reçus sur rendez-vous en agence en 2021. 91 % se sont déclarés satisfaits pour les actifs et 93 % pour les retraités.
    Chiffres moyens de contact

    Retrouvez la carte de nos agences, points d'accueil et France service.

  • Bannière les rendez-vous de la retraite

    La collaboration avec les partenaires est fondamentale pour assurer une meilleure information des assurés sur la retraite. En 2021, les événements de la CARSAT co-construits avec ces partenaires ont été nombreux. Une newsletter a également été créée.

    Les Rendez-Vous de la retraite en juillet et novembre 2021

    Deux semaines d'information événementielles ont été proposées aux assurés Aquitains pour faire le point sur leur retraite du régime général et complémentaire en un seul rendez-vous.
    Une association mobilisatrice des équipes CARSAT et CICAS, qui a permis de renseigner conjointement 1 419 assurés.

    Une newsletter pour nos partenaires

    "Les Nouvelles de la Retraite en Aquitaine" a été créée en mars 2021. Dédiée aux partenaires de la CARSAT et aux relais d'information, elle a pour objectif de leur rappeler nos offres de services et actualités. Ils peuvent ainsi les relayer auprès des assurés qu'ils rencontrent et les orienter efficacement.
    Consulter et s'abonner à la newsletter.

    Des webinaires d'info retraite

    Les experts retraite de la CARSAT ont co-animé plusieurs webinaires d'information retraite en 2021 avec notamment :

    • Pôle Emploi Nouvelle Aquitaine, pour informer les demandeurs d'emplois proche de la retraite.
    • L'Urssaf pour la retraite des travailleurs indépendants.

    Témoignage

    Cyril Lhomme

    Cyril Lhomme, Conseiller Retraite et Chargé d'Intervention

    “En mode Webinaire avec Pôle Emploi

    Nous avons toujours travaillé avec Pôle Emploi et organisé des sessions d’information pour les demandeurs d’emplois proches de la retraite. En 2021, nos homologues de Pôle Emploi en Nouvelle Aquitaine nous ont proposé d'organiser ces informations plus régulièrement et sous la forme de webinaires. Ce nouveau moyen, expérimenté durant la crise sanitaire, a permis de maintenir le contact avec les assurés.

    3 webinaires ont été organisés. Deux étaient destinés aux demandeurs d'emploi de plus de 55 ans. Ils ont pu bénéficier d'informations sur les démarches retraite, et d'éclairages sur l'impact des périodes de chômage sur leur carrière. À l'issue de cette présentation, certains ont pris rendez-vous avec un conseiller retraite. Plus de 500 assurés se sont connectés par webinaire.

    Un autre webinaire était destiné plus spécifiquement aux agents Pôle Emploi en charge de l'accueil du public. L'objectif était de leur donner les clés pour qu'ils informent de manière homogène les demandeurs d'emploi des démarches à engager, notamment celles de vérifier sa carrière et de solliciter un rendez-vous auprès d'un conseiller.

    En collaboration avec une collègue de la CARSAT Centre Ouest et du CICAS pour la retraite complémentaire nous avons animé ces réunions et modéré les échanges avec les internautes pour répondre aux questions sur le fil de discussion. C’est un exercice nouveau dans la forme et l’interaction n’est forcément pas la même avec les participants, elle reste plus naturelle lors de nos réunions en présentiel. Mais c'est une modalité puissante pour informer le plus de monde possible. Et c'est un bon complément des réunions que nous organisons ou des entretiens que nous proposons avec nos conseillers en agences ou en permanences. Preuve en est : les assurés sont extrêmement satisfaits des informations reçues en mode webinaire.
  • Visioconférence

    Depuis 2020, la CARSAT assure la formation des équipes France Services dans les espaces labellisés. Un accompagnement qui permet aux agents d'accueil de répondre aux questions générales des assurés sur les démarches retraite.

    Fin 2021, 94 structures étaient labellisées et 333 agents formés par la CARSAT. L'accompagnement des équipes France Services se poursuit et des réunions bimestrielles sont animées par la CARSAT pour le réseau aquitain.

    Une nouvelle offre d'information des assurés par visioconférence a été engagée en Gironde. Le principe : permettre à un assuré de réserver un créneau de rendez-vous en visioconférence avec un conseiller retraite de la CARSAT dès lors qu'il a besoin d'un accompagnement, par exemple sur une prestation spécifique (pension de reversion, ASPA) ou d'un conseil sur la carrière.

    L'assuré se connecte dans un bureau localisé dans le centre France Services proche de chez lui et peut bénéficier de l'appui technique des agents d'accueil.

    25 France Services ont expérimenté cette nouvelle offre en 2021. Initiée en Gironde, elle a été déployée dans toute l'Aquitaine dès mai. Près de 200 rendez-vous en visio ont été tenus en 2021.

    France Services en Aquitaine

      France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics. Il permet à chaque citoyen d’être accueilli dans un lieu unique en proximité par des personnes formées et disponibles, pour effectuer des démarches du quotidien.
    On comptait 127 France Services en Aquitaine fin 2021.

    Retrouvez la liste des France Services.
  • Image de promotion de Mon Agenda retraite

    Le 18 octobre 2021, le site de l'Assurance Retraite s'est doté d'un nouveau service en ligne intitulé "Mon Agenda Retraite". Expérimenté avec succès dans d'autres régions depuis 2019, il est désormais accessible aux Aquitains via leur espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr. Il offre aux assurés un accompagnement dans la préparation de leur demande de retraite et vise a éviter toute rupture de ressources lors de leur départ.

    Mon agenda retraite est un service d'accompagnement personnalisé adapté au profil des assurés (salariés, travailleurs indépendants) et à leur parcours professionnel. Pour en bénéficier, les assurés âgés de 54 ans et 8 mois sont invités à remplir un court formulaire en ligne dans lequel ils définissent leur préférence de contact : le mail ou le sms. Une fois inscrit et selon le point de départ à la retraite renseigné, ils reçoivent de manière régulière, entre 5 ans et 6 mois avant l'échéance, des conseils pratiques et personnalisés.

    Le calendrier d'envoi est défini selon les étapes clés de la préparation de la retraite. Les assurés pourront ainsi recevoir jusqu'à 9 messages selon leur profil et leur date de départ. Tout au long de l'accompagnement, différentes thématiques sont abordées avec un lien systématique vers les services en ligne dédiés qu'ils sont invités à découvrir et utiliser.

    Les avantages de Mon agenda Retraite sont multiples. Il accompagne les assurés durant plusieurs années et les sensibilise aux questions liées à la retraite, leur rappelle les grandes échéances et les questions à se poser pour préparer leur future retraite. Enfin, il permet de rassurer sur les différentes démarches à accomplir avant le grand départ.
    En Aquitaine 5 565 assurés ont adhéré à Mon agenda Retraite en 2021.

    Retrouvez Mon agenda Retraite.

    Des démarches en ligne plébiscitées par les assurés

     

    Les assurés plébiscitent les services en ligne mis à leur disposition pour la préparation de la retraite et pour la facilitation de l'ensemble des démarches, comme les échanges dématérialisés.


    Les 12 millions d'inscrits au site lassuranceretraite.fr ont été dépassés en août avec une progression de janvier à décembre 2021 de 9 %. En Aquitaine, 577 238 assurés disposaient de leur espace fin 2021, soit 10 % de plus qu'en 2020.


    Le nombre de nouvelles inscriptions progresse de 17 % par rapport à 2020. Les connexions sont, quant à elles, en augmentation de 4 % par rapport à 2020.


    Cette tendance conforte la dynamique engagée par l'Assurance Retraite et le rendez-vous réussi avec les assurés qui trouvent un intérêt à ces offres accessibles à tout moment. Ils contribuent également à fluidifier les démarches et garantir un traitement des situations dans les délais. De nouveaux services en ligne sont attendus en 2022. Ils viendront enrichir l'offre en ligne proposée aux assurés.


    Infograpjhie services en ligne
  • Photo femme seule sur un canapé

    En cas de décès du conjoint, le conjoint survivant peut bénéficier d'une prestation liée à la situation de veuvage. Il peut s'agir d'une retraite de réversion ou d'une allocation de veuvage.

    L'attribution de ces prestations est soumise à conditions et dépend de plusieurs critères comme la situation maritale, l'âge et les ressources.
    Beaucoup d'assurés éligibles ne sollicitent pas ce droit après le décès de leur conjoint. Pour éviter ce non-recours, la CARSAT Aquitaine a engagé des actions proactives afin de s'assurer que les assurés qui y ont potentiellement droit le demandent.
    À partir d'une requête qui identifie les conjoints survivants qui n'ont pas demandé de pension de réversion, un courrier leur est envoyé accompagné d'un document d'information sur ce droit. Ils sont invités à contacter la CARSAT pour prendre rendez-vous et examiner leur situation.
    400 courriers sont ainsi envoyés chaque mois.

  • Salariés et travailleurs indépendants.

    42023 demandes de retraite, 12556 demandes de pension de réversion, 4743 demandes d'allocation de solidarité aux personnes âgées
    6,45 milliards d'euros de prestations retraite
    754709 retraités payés par la CARSAT Aquitaine
    Age moyen de départ à la retraite : 62,8 ans
    774281 retraités du régime général résidant en Aquitaine : 109152 en Dordogne, 315821 en Gironde, 105599 dans les Landes, 80572 en lot-en-Garonne, 163137 en Pyrénées-Atlantiques
    13416 assurés reçus en agence retraite dont 7174 sur un Entretien information Conseil. 5454 assurés dans une permanence. 284375 appels traités. 53199 mails traités

Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu

Retour en haut de page
  • CARSAT Aquitaine
  • Sécurité sociale
  • Nos actualités
  • Espace presse
Suivez-nous : 
  • @CarsatAquitaine
  • CARSAT Aquitaine
  • CARSAT Aquitaine
  • Aide
  • Accessibilité
  • Mentions légales et CGU
  • Protection des données personnelles