Partir à la retraite

Pour aborder cette nouvelle période avec sérénité, mieux vaut se renseigner sur les conditions de départ, formalités et dispositifs en cas de cession de l'entreprise.

Quand prendre sa retraite ?

Avec la réforme des retraites, l'âge de départ à la retraite et l'âge de départ à taux plein ont été progressivement relevés. Ils sont fixés respectivement à 62 et 67 ans pour les générations nées à compter de 1955.

Pour en savoir +

Consultez la rubrique "Quand prendre sa retraite ?" sur le site de l'Assurance retraite.

Droit à l'information

Dans le cadre de la loi du 21 août 2003, les régimes de retraite se sont engagés à faire connaître régulièrement aux assurés les droits acquis au titre du régime de retraite obligatoires.

Pour en savoir +

Consultez la rubrique "retraite : suivre l'évolution de sa situation" sur le site de l'Assurance retraite.

Faire sa demande de retraite

Votre départ à la retraite est décidé. Mais concrètement comment cela se passe ? Quelles sont les démarches à réaliser et les documents à remplir ?

Pour en savoir +

Consultez la rubrique "Faire sa demande de retraite" sur le site de l'Assurance retraite.

Transmettre son entreprise

La transmission d'entreprise est un projet important. Afin de connaître les étapes et les outils disponibles, celle-ci se prépare avec les spécialistes des chambres des métiers ou de commerce.

Pour en savoir +

Consultez la rubrique "Transmettre son entreprise" sur le site de l'Assurance retraite.

Aide au départ à la retraite

Un accompagnement au départ à la retraite, sous forme d'aide financière, peut être attribuée par l'action sanitaire et sociale.

Pour en savoir +

Consultez la rubrique "Aide au départ à la retraite" sur le site de l'Assurance retraite.