Vivre en France et à l'étranger
Vous déménagez à l'étranger
Vous avez un projet de déménagement dans un pays étranger. Avant tout départ, des démarches sont à prévoir dans votre pays d'origine.
Il est important de signaler votre départ de France et de communiquer votre adresse à l'étranger :
- à vos caisses de retraite ;
- à la caisse primaire d'assurance maladie de votre département ;
- à l'organisme vous servant les prestations familiales et d'aide au logement ;
- aux services fiscaux ;
- à vos organismes financiers (banques...).
Vous résidez à l'étranger
Vous résidez hors de France et vous avez exercé une activité professionnelle en France et/ou à l’étranger, voici quelques conseils pour mieux comprendre vos droits et démarches.
Votre retraite française sera payée dans votre pays de résidence
Chaque année, nous vous demandons de nous retourner un justificatif d'existence dûment complété par les autorités administratives de votre pays de résidence pour éviter des ruptures de paiement. Si vous ne recevez pas de formulaire, connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr et consultez le service "Transmettre mon certificat de vie".
Le formulaire est à faire compléter par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence.
Vous pouvez également retourner le formulaire par voie postale à l'adresse suivante :
Centre de traitement retraite à l'étranger
CS 13 999 Esvres
37 321 TOURS Cedex 9
Ma retraite à l'étranger en vidéo
Vous envisagez de passer votre retraite à l'étranger ? L'Assurance retraite vous conseille et vous accompagne dans vos démarches pour préparer au mieux votre départ :
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