L'accompagnement à domicile après hospitalisation
Après une hospitalisation en service d'urgence ou programmée, vous pouvez vous sentir fragilisé·e et avoir besoin d'être épaulé·e lorsque vous rentrez chez vous. La Carsat Aquitaine peut vous faire bénéficier d'une aide temporaire de 3 mois pour faciliter ce retour à domicile.
Qui peut en bénéficier ?
Les retraités du régime général ou des travailleurs indépendants qui ne sont pas éligibles à une aide légale versée par le département (APA, PSD...).
Quelles prestations sont proposées ?
Plusieurs prestations peuvent vous être proposées :
- Heures d'accompagnement et prévention à domicile via un de nos prestataires de services conventionnés. Cette aide est calculée en fonction d'un barème de ressources national (pdf, 213 Ko). Choisissez votre prestataire de service et calculez votre reste à charge en cliquant sur le bouton ci-dessous :
- Portage de repas/livraison de courses.
- Téléalarme.
- Aides techniques.
- Aide à la mobilité (financement de déplacements véhiculés) via un de nos prestataires référencés.
Quand et comment en faire la demande ?
Pendant votre hospitalisation, vous devrez vous adresser au service social de l'établissement de santé qui constituera la demande et déterminera avec vous les aides à mettre en place.
L'assistant·e social·e transmettra la demande à la Carsat Aquitaine qui l'étudiera rapidement afin que les prestations puissent débuter au plus vite.
Comment se passe le suivi de la prise en charge ?
Avec votre accord, vous serez contacté·e par notre partenaire DOMEVAL afin de vérifier la mise en œuvre de votre plan d'aides et le réajuster à vos besoins si nécessaire.
À l'issue de cette aide, si le besoin est toujours présent, de nouvelles prestations pourront éventuellement vous être proposées.
Document(s) associé(s)




