[Musique]
"Bonjour je suis Aurélie, votre animatrice prévention ASEPT. Aujourd'hui nous vous proposons quelques minutes de découvrir comment et pourquoi est il si important de pousser sa vitalité avec le rire et la joie. Ça vous dit ? Eh bien rions ensemble alors !"
[Rire]
"Alors qu'est ce que ça fait quant on rit sur notre tête, notre cerveau et notre corps ? Alors sur le cerveau, lorsque nous rions, nous sécrétons 4 hormones. On dit souvent du bonheur mais que je préfère dire plutôt de l'agréable et du plaisir. Ces 4 hormones sont la dopamine, la sérotonine, l'ocytocyne et l'endorphine. Et donc quand on sécrète ces hormones, le cerveau les diffuse dans notre corps et nous apporte du bien-être et peut engendrer également de la joie. Voilà pourquoi il est ici important de rire dans son quotidien. Et au niveau du corps alors, ça donne quoi ?"
"Au niveau de notre corps quand j'ai ri, vous avez pu voir [Rire] que du coup, ça mobilise tous les muscles de notre visage, même les plus petits. Au niveau de nos oreilles également. Lorsque nous rions, nous mobilisons ce qu'on appelle le diaphragme qui est un muscle qui se trouve au niveau d'ici jusqu'en dessous des poumons et qui va venir stimuler, qui va venir masser notre système digestif. Donc ça va porter aussi du bien être à notre système digestif. Au niveau de notre respiration, le real va venir modifier notre respiration et également ouvrir notre cage thoracique et nos poumons. Et dernière chose qui n'est pas des moindres, ça va venir aussi stimuler notre système cardiaque donc apporter du bien être et du mieux être à notre coeur. Voilà pourquoi est il si important de rire."
"Et ce que j'ai envie de vous proposer aujourd'hui, c'est que nous puissions rire ensemble, mais de manière un peu différente de d'habitude. Puisqu'il faut savoir que le cerveau ne fait pas la différence entre le vrai et l'imaginaire. Donc entre un rire spontané, naturel engendré par quelque chose, et un rire un peu stimulé, un peu forcé. D'où la technique la méthode du yoga du rire et donc là, j'ai envie de faire avec vous un petit exercice de yoga du rire pour que nous puissions rire ensemble de manière forcée."
"Nous allons mobiliser nos bras. Donc on va faire un petit exercice physique, doux mais physique malgré tout. On va mettre nos doigts comme ceci, comme si nous avions au bout de nos doigts des clés. Nous allons les mettre au niveau de nos tempes. Et nous allons imaginer que ce sont les clés de notre rire. On peut cela pas forcément envie de rire juste faire un sourire et ça suffit à sécréter les hormones du plaisir."
[Rires]
"Et voilà j'espère que ça vous a apporté le sourire, le rire et la joie. En tous les cas j'espère que ces quelques minutes d'informations vous auront plues. Pour en savoir plus n'hésitez pas à vous renseigner sur l'atelier yoga du rire et vous inscrire sur le site de l'ASEPT de votre département. Soyez curieux, nous avons différents ateliers de nombreux ateliers à vous proposer. Et souvenez-vous, il n'est jamais trop tard penser à sa santé. Belle journée.
[Musique]