Optimiser les approvisionnements pour mieux prévenir les risques
À Bordeaux, le chantier de la ZAC Armagnac adopte une logistique innovante pour fluidifier les approvisionnements et renforcer la prévention. Reportage à découvrir...
À Bordeaux, le chantier de la ZAC Armagnac, piloté par CDC Habitat et Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, a mis en place une organisation logistique innovante pour construire 168 logements répartis sur quatre bâtiments.
Objectif : réduire les TMS liés aux manutentions manuelles, fluidifier les approvisionnements, sécuriser la coactivité sur le chantier, éviter les chutes de plain-pied, etc.
Accompagnées par les équipes prévention de la Carsat Aquitaine dans son programme d'accompagnement des maitres d'ouvrage par les TOP de l'Assurance Maladie Risques professionnels, les équipes ont repensé la gestion des flux et l'acheminement des matériaux.
Cette démarche, conçue en amont, illustre l'importance d'intégrer la prévention dans l'organisation générale d'un chantier. Les premiers résultats sont au rendez-vous :
- manutentions réduites ;
- gain de temps significatif ;
- meilleure coordination entre corps de métiers.
Le magazine Travail & Sécurité consacre un reportage complet à cette initiative dans son numéro de janvier à découvrir ci-dessous :




