L'agenda des activités pour les seniors en Aquitaine

Publié le 20 septembre 2023
Nos partenaires mettent à disposition des retraités des actions gratuites, le plus souvent grâce au soutien de la Carsat. Activités physiques, culturelles, sorties, etc. Il en existe peut-être près de chez vous...

En Région Aquitaine

La semaine Bleue approche : préparez votre programme.

La semaine Bleue se déroulera du 02 au 08 octobre 2023. Pour rappel, cette semaine est dédiée à la valorisation des aînés et des liens intergénérationnels.

Partout en France, des actions sont proposées. Certaines sont financées et proposées par les Caisses de retraite dont la CARSAT Aquitaine.

Vous retrouverez par exemple nos équipes sur le forum d'Arcachon le mardi 3 octobre.

Découvrez le programme complet sur le site Semaine Bleue.

Participer et échanger sur les situations de travail des aides à domicile

Que vous soyez retraité, proche ou aide à domicile, venez participer à l'une de nos représentations du spectacle interactif "Trois marches !".

 

3marches-theatre-forum.jpgCette pièce de théâtre forum, réalisée par la Compagnie Donc y Chocs, met en scène le quotidien des aidants et des aidés à domicile. Une nouvelle forme de théâtre qui permet au spectateur d'être acteur et de réfléchir au problème posé par les comédiens dans la pièce.

Un spectacle drôle qui met en évidence les difficultés auxquelles les retraités aidés et les salariés aidants sont confrontés.
Venez vivre un moment d'échanges, de débats et de rires. De nouvelles dates en Gironde et dans les Pyrénées Atlantiques.

Consultez la carte ci-dessous et réservez votre place en cliquant sur le lien Weezevent :

Eh bien ! Dansons maintenant : la comédie musicale part en tournée près de chez vous

Venez voir ce nouveau spectacle original et décalé sur la prévention. 1h20 d'humour et d'énergie débordante. De nombreuses dates proposées dans toute l'Aquitaine.

Inscriptions gratuites sur le site Dansons Maintenant.

"Avant, j'étais vieux..." : le ciné-débat

Théâtre, musique et bien vieillir, voici le mélange détonant que les principales caisses de retraite d'Aquitaine vous proposent de découvrir gratuitement dans toute l'Aquitaine.

Réservation sur le site www.avantjetaisvieux.fr

Des interrogations sur votre situation financière à la retraite ? Bénéficiez d'une offre d’accompagnement budgétaire gratuite

Initialement proposée dans 2 départements, l'offre d'accompagnement budgétaire est étendue sur tout le territoire aquitain.

Pour échanger sur la situation financière lors du passage à la retraite ou si vous rencontrez des difficultés, les associations "l'Atelier Budgétaire" et "Doméval" peuvent vous aider.

Participez à des ateliers collectifs ou demandez un accompagnement individuel gratuit grâce au financement des Caisses de retraites. Pour en savoir plus :

"Si j’aménageais mon logement ?" : le Truck SOLiHA vient à votre rencontre pour vous aider

truck-soliha.jpg

Avec le soutien de la CARSAT Aquitaine, SOLiHA Nouvelle-Aquitaine a développé le Truck.

Ce véhicule est pensé comme une maison ambulante et parfaitement adapté à l'accueil du public, y compris à mobilité réduite, cet outil vous permet de tester ce qu'il est possible d'intégrer dans votre logement.  Adaptation de la cuisine, de la salle de bain, outils domotiques, astuces techniques... tout est concentré dans cet utilitaire accessible à tous !

A son bord, l'équipe SOLIHA, spécialiste de l'adaptation des logements propose la mise en situation et la démonstration de solutions simples et faciles à mettre en œuvre dans son logement. SOLIHA pourra également accompagner celles et ceux qui le souhaitent vers la mobilisation d'aides aux travaux.

Agenda du Truck :

  • 19 et 21 septembre 2023 - Bordeaux
  • 25 septembre 2023 - Damazan
  • 26 septembre 2023 - Nérac
  • 28 septembre 2023 - Thiviers
  • 29 septembre 2023 - La Coquille

En Dordogne

Des journées dédiées à la sensibilisation routière en Dordogne

L'ADER mobilité, association pour le Développement de l'Éducation Routière, vous invite :

  • à venir tester votre conduite sur simulateur ;
  • à suivre une séance dans un véhicule école sur votre parcours habituel ;
  • mettre à jour vos connaissances du Code de la Route lors de journées dédiées sur les territoires de Dordogne.

Entièrement gratuites grâce aux financements de la CARSAT Aquitaine, inscrivez-vous dès aujourd'hui à l'une de ces journées :

  • Sarlat : 14 et 15 septembre.
  • Carlux : 18 et 19 septembre.

Inscriptions et renseignements au 05 19 07 33 41.

En Gironde

Des sorties aidants avec le Centre Ressources de St Médard en Jalles

Le centre ressources Simone de Beauvoir à St Médard à Jalles a élaboré tout un programme GRATUIT à destination des aidants. Par exemple :

  • Le 22 septembre : visite commentée de Bordeaux pour les aidants.
  • Le 13 octobre : visite de la cité du vin.

Vous pouvez également vous ressourcer au café des aidants à l'Escale des possibles (Magudas) les 05 octobre et 09 novembre. Inscriptions et renseignements au 07.64.86.89.03.

Dans les Landes

Aidants : informez-vous avec la caravane "Tous aidants"

Soutenue par nos partenaires, la caravane "Tous aidants" fera halte à Mont de Marsan les 03 et 04 octobre 2023 de 9h30 à 19h00, place St Roch. Gratuit, aucune inscription.

Si vous cherchez des informations précises ou pratiques sur les démarches ou les aides à destination des aidants et des aidés, des conseils et orientations vers des solutions de proximité, du soutien moral et de l'écoute, venez à la rencontre de nos professionnels.

La CARSAT propose divers accompagnements pour les aidants que vous pouvez retrouver sur notre page dédiée.

En Lot-et-Garonne

Un ciné-débat sur la cohabitation intergénérationnelle à Agen le 19 septembre (14h) : et si vous partagiez votre logement ?

Quels sont les bienfaits des relations intergénérationnelles ? Qu'est-ce que la cohabitation intergénérationnelle solidaire ? Quels avantages pour les seniors ? Pour les jeunes ?

Pour répondre de manière originale à ces questions - et bien d’autres ! -, le film "L'étudiante et Monsieur Henri" (Comédie d'Ivan Calbérac, avec Claude Brasseur, Guillaume De Tonquédec, Noémie Schmidt) sera projeté au cinéma Les montreurs d'images à 14h30, (accueil à partir de 14h00), le mardi 19 septembre 2023.

La projection sera suivie d'échanges avec les organisateurs et responsables des associations locales de Cohabitation intergénérationnelle solidaire (CIS). Des personnes actuellement en CIS viendront témoigner de leur expérience et répondre aux questions des participants.

Cette action s'adresse prioritairement aux seniors et à leurs proches, aux jeunes de moins de 30 ans et aux acteurs sociaux intervenant auprès de ces publics (CCAS...).

L'inscription est obligatoire, car le nombre de places est limité.

Pour vous inscrire :