Canicule extrême : agir pour préserver la santé des salariés

Publié le 25 juin 2026

Face à la vigilance rouge et aux températures dépassant les 40°C, voici quelques recommandations et une aide pour protéger vos salariés.

Une vigilance rouge aux conséquences directes sur le travail

La région est placée en vigilance rouge canicule, un niveau déclenché lorsque la chaleur devient exceptionnelle et dangereuse pour la santé. Les fortes températures augmentent les risques de malaises, d'accidents et aggravent les pathologies existantes, en particulier pour les travailleurs exposés en extérieur ou dans des locaux déjà chauds.

Recommandation : arrêter les travaux dès midi

Compte tenu des températures supérieures à 40°C, la DREETS Nouvelle-Aquitaine et la Carsat Aquitaine recommandent de proscrire les travaux physiques intérieurs et extérieurs à partir de midi. Le décret du 27 mai 2025 renforce par ailleurs les obligations de prévention des employeurs lors d'épisodes de chaleur intense.

Une aide jusqu'à 25 000 € pour prévenir les malaises

Agissez dès aujourd'hui pour prévenir les prochaines vagues de chaleur.

La Carsat Aquitaine propose la subvention Prévention Malaises, destinée aux entreprises de moins de 50 salariés (effectif SIREN) du régime général situées en Aquitaine.

Équipements financés

  • Climatisation ou rafraîchissement d'air.
  • Brumisateurs.
  • Glacières à compression.
  • Vêtements rafraîchissants.

Montants

  • 50 % du montant HT des équipements (min. : 1 000 € HT d'investissement).
  • 70 % du montant HT des prestations associées (min. : 715 € HT d'investissement).
  • Plafond : 25 000 € maximum (par SIREN - entreprise).

Toutes les informations sont disponibles sur la page dédiée à cette subvention sur le site de la Carsat Aquitaine. La demande s'effectue sur Net entreprises.fr.

L'info en plus

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de l'INRS :

Carsat Aquitaine - retraite et santé au travail (logo)